Des Bulles à Défaut de Canicule…

20.07.12
Par Juanito

L’été venu, façon de parler, on abandonne les fastidieuses lectures des rapports d’activité, bilans comptables et autres notes stratégiques de votre chef (bien aimé)…

JUANITO : Voici deux BD, entre sourire et éclats de rire, à lire sous le zénith estival (pour ceux qui le trouveraient) afin d’atteindre la zenitude de celui qui a mis son cerveau en orbite géostationnaire le temps de la saison des siestes et des apéros… LRC : je me joins à mon collègue pour suggérer deux livres, l’un pour passer du bon temps au bord de la piscine, l’autre étant plus adapté à parfaire votre look “intellectuel de gauche en vacances”. Bonnes lectures !

Bourhis & Spiessert «Naguère Les Etoiles» (2010-2011, Delcourt)

Il y a bien longtemps dans une très lointaine contrée… Ainsi commence cette hilarante parodie des classiques de Georges Lucas. Univers astucieusement transposé dans un monde moyenâgeux se prêtant à merveille aux jeux de mots et gags visuels des auteurs. Le niais Jean-Luc Haut-Le-Cœur, la peste de princesse Leica et l’arrogant bretonnant Yann Kersolo, luttent contre le seigneur Salvador qui a sombré du coté obscur de la Foy… Accompagné des druides Ravi-Ravi (R2) et Spéléo, on retrouve tous les personnages familiers de Star Wars.

Une série de gag reprenant la première trilogie (La Guerre des Etoile, L’Empire Contre-attaque, Le Retour du Jeidi) en trois albums. Du padawan au maître confirmé, on sombre du coté obscur de la farce…

Lemmens & Nihoul «Commando Torquemada» Intégrale (2011, Fluide Glacial)

commando torquemada

Torquemada, personnage historique, fut le premier Grand Inquisiteur espagnol. Un nom tout trouvé pour ce trio en charge des basses œuvres de ce cardinal, âme noire d’un pape par trop ressemblant à un certain Jean-Paul… Voici venir frère Malachie, licencié es poison et psychotrope, Feargal Mc Gowan, dandy autant esthète du cynisme qu’expert de l’explosif, ex du MI5 reconverti dans les ordres et sœur Sarah dont le fidèle pense qu’il vaut mieux se confier à ses seins qu’au Seigneur…

Leur première mission les amène à discréditer l’église traditionaliste de St Nicolas du Chardonnay à Paris qui fait de l’ombre à sa sainteté sur son coté droit intégriste. Suite à une malencontreuse erreur de frère Malachie, ce sont tous les fidèles qui se retrouveront défoncés au LSD à manifester nus dans les rues de Paris chantant l’Ave Maria et l’Internationale…

Ainsi vont les aventures du commando Torquemada, barbouzes de la papauté, pieds nickelés de la foi, sainte trinité irrévérencieuse au possible et pourtant si délectable…

Mo Hayder “Tokyo” (Pocket)

Enchevetrement de deux récits, “Tokyo” de l’anglaise Mo Hayder est un petit chef d’oeuvre de polar noir avec une touche historique et un ton décalé oh so british.

Le premier récit est celui d’une jeune étudiante un peu marginale qui se retrouve au Japon sans le sou, à la poursuite d’un mystérieux film tourné lors des massacres japonais à Nankin. Elle rencontrera dans la capitale japonaise un professeur d’université, une infirmière monstrueuse et de vieux Yakuzas venu boire un verre (excellente évocation des bars à hôtesse de la capitale nippone)

La seconde histoire se déroule en Chine et relate à la première personne les massacres de l’armée du soleil levant durant la seconde guerre mondiale.

Les deux récits s’intercalent avec un brio certain avant de se fondre évidemment pour l’apothéose finale.
Truands, tueurs fous, fresque historique, “Tokyo” est un peu de tout cela mais c’est surtout un des meilleur polar sur lequel j’ai mis la main récemment.

Hervé Le Bras et Emmanuel Todd ” L’invention de la France “

Dans un tout autre genre nettement plus sérieux, l’essai de Todd et Hervé le Bras, tous les deux démographes, m’a véritablement passionné. Moins ardu qu’il en a l’air cet essai anthropologique sur la France permet de balayer quelques idées reçues ( sur l’immigration en particulier ).

Centralisme étatique, diversité régionale et volonté égalitaire : les particularismes hexagonaux sont remis en perspective pour donner une image saisissante de la France éternelle : une nation qui a bati son destin par l’assimilation et un universalisme politique qui la distingue de la plupart des autres démocraties (USA exceptés)

Un ouvrage indispensable à ceux qui cherchent à mieux comprendre “l’idée française” et qui plaira aussi aux amateurs de coloriage (de nombreuses cartes soulignent les propos de deux auteurs).

 

3 commentaires

    1. Juanito le :

      Une belle sélection de lectures d’été, de quoi flatter les neurones et dilater les zygomatiques! :-)
      On ne présente plus Emmanuel Todd et Hervé le Bras je lis toujours avec intérêt ses articles articles sur la démographie. Leur ouvrage commun me fait déjà des clins d’oeil…
      Et j’adore les cartes…

    2. Docteur Pop le :

      Comme diraient mes voisins du 9-3 : “Tokyo, ça déchire veugra sa race dans le c** de ta mère !”. En d’autres termes, une lecture hautement recommandable.

    3. Serge le :

      +1 sur le Mo Hayder, un polar de haute qualité

Laisser un commentaire

Commentaire