Des sensations sensationnelles

13.03.12
Par Max Flash

Le débat continue sur la pertinence du photojournalisme avec IPhone. L’application Hipstamatic est régulièrement mise en cause avec son côté artificiel et ses filtres colorés. La remarque la plus intéressante qui ait été faite pointe la dimension doucement nostalgique des effets de l’app, retour à un état visuel de la photo d’avant l’électronique, au bon vieux 6×6 et à l’impression de “film” qui s’en dégage. L’homo modernicus serait-il atteint d’une forme de mélancolie culturelle qui le pousse à recréer du vieux, de l’ancien en permanence face au débordement de nouveauté d’un monde technologique dopé à la frénésie ?

Retour aux années 50 avec l’invention du Formica, pur plastique, qui a dû son succès à son imitation faux bois qui a fait les délices de nos grands parents. Donc l’Iphone nous fait rentrer dans la photo sensation et non plus dans le sensationel, vision intimiste et cocooniste du monde. Mais quid du reportage de guerre, celle-ci n’est-elle déja plus qu’une des formes de la nostalgie, un des avatars d’une pratique en voie de disparition, un souvenir de plus en plus flou du “militaire” qui a besoin d’être réanimé par des artifices toujours plus pernicieux.

Grande question. En attendant encore une promenade urbaine pleine de tags et de signes sur un endroit connu de tous les grafeurs et poètes des murs, le long du canal de l’Ourcq près de Paris. Images pleines de sensations donc.

La vérité est-elle vraie ?
Pour avoir une idée plus précise des possibilités nostalgiques de l’Iphone voir le reportage de David Guttenfelder sur la guerre en Afghanistan réalisé pour L’Associated Press. Le style est plus marqué polaroid, les photos un peu plus brutales et les sensations sont effectivement très présentes.
La peur est omniprésente sous une forme plus sournoise que dans des guerres “classiques” comme celle du Vietnam ou de Corée (voir par exemple les photos de Don MacCullin). La guerre est-elle moins vraie à travers un Iphone ou un Leica ?
rhttp://hosted.ap.org/specials/interactives/_international/afghanistan_polaroid/index.html
Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire