Dreadlocks & Accordéon

18.10.13
Par Juanito
Winston Mcanuff and Fixi

La rencontre inattendue de deux univers, deux personnages sur un album autant remarquable que réjouissant.

D’un coté Winston Macnuff, dreadlocks blanchies, ce vieux routier a tracé son sillon depuis sa Jamaïque natale. Dans les années 70 à Kingston, il sort deux albums réputés mais mal diffusés. Après un long passage du désert, en 1999 il rencontre le label français Makasound2 qui réédite ses premières productions. Depuis Winston s’est installé en France et connaît une renaissance artistique avec la scène nationale.

De l’autre Fixi, titi parisien, toujours dans les bons coups armé de son accordéon. Membre fondateur de Java – à réécouter leur excellent album Hawaï – il est aussi musicien pour d’autres, Sinclair, M… Métisseur de partition, il n’hésite pas à ouvrir son accordéon à de lointaine gamme. On lui doit notamment la production de l’excellent Maloya Power des réunionnais de Lindigo.

Winston Mcanuff and Fixi - A New Day

Dreads & accordéons, étonnant mélange qui ne verse pas dans la facilité d’un ragga-musette trop convenu, trop facile. “A New Day” s’irrigue de bien des sources et parcoure bien des styles : afro, maloya, soul… Pas trop reggae au final, si ce n’est l’excellent “Garden Of Love” où le mariage entre la voix de Winston et l’accordéon de Fixi fait merveille.

La liste des musiciens conviés au studio laisse rêveur, Tom Fire (son superbe album The Revenge), Cyril Atef de Bumcello, Lindigo, Earl Chinna Smith (une légende du reggae) et last but not least, Mathieu Chedid dont on goûtera les solos de guitare sur le morceau Johnny.

Winston Macnuff & Fixi « A New Day » (2013, Chapter Tow / Wagram Music)

“Garden Of Love”

“Johnny” (feat M)


En bonus, le clip de Garden Of Love pour quelques belles images.


Et le double bonus du vendredi, une impro freestyle des deux lascars!

 

Un commentaire

    1. franck le :

      J adore !
      Rien de telle pour s’ évader. …

Laisser un commentaire

Commentaire