Du Bo, du Bon, du Bonga

05.11.07
Par Juanito
Bonga Angola

Je reste sans voix à l’écoute de ce sublime morceau de Bonga avec sa voix de grizzly angolais forçant sur le whisky. Et j’admire plus encore l’homme au parcours engagé et atypique.
Né en Angola ce sportif accompli, athlète et footballeur, sera à l’époque de la colonisation champion du Portugal du 400m et intégrera le Benfica de Lisbonne. Il est en même temps un farouche adversaire de l’Etat colonial de Salazar ce qui l’oblige à se réfugier en Europe.

Il en profite pour donner corps à une autre passion qui le brûle depuis sa jeunesse : la musique. Dans les 70’s il enregistre ses premiers morceaux dont le fameux « Mona ki Ngi Xiça » qui connaîtra un regain d’intérêt pour avoir été repris dans la BO “Chacun cherche son chat” de Klapish.
Un pur chef d’œuvre de musique angolaise, une terre dont les ascendants furent déportés esclaves au Brésil emportant avec eux des sons qui forgeront, avec d’autres, la musique brésilienne.

Refusant toute compromission, fut-elle politique ou musicale, l’homme nous livre une œuvre intègre. Le chant d’une Afrique qui se libère, un chant écrit à l’encre noire d’une négritude affirmée, tout simplement sublime…

Bonga “Mona Ki Ngi Xiça” from “Angola” (1974, Playa Sound)

Tags : -
 

2 commentaires

    1. Eliselaura le :

      L’avantage quand on ne se connecte que sporadiquement chez les ptits gars de ultramagnétique c’est qu’on en ressort toujours avec une bonne pêche, c’est un peu Noël quoi. Merci donc. On ne remerciera jamais assez l’ami Crayne de m’avoir envoyée faire un tour du côté de chez vous. Carry on folks !

    2. Juanito le :

      Au nom de toute l’équipe des chroniqueurs merci! On continuera donc à déposer nos sélections dans vos petits souliers au pied du sapin…

Laisser un commentaire

Commentaire