Echec et Groove

14.12.10
Par Juanito
A complete introduction to Chess

Sur le grand échiquier des labels, il est quelques pièces, que l’on pourrait croire secondaire à l’ombre des majors, qu’il convient pourtant de ne pas négliger. Chess Records en fait partie. On compte à l’actif de ce label disparu quelques morceaux de rock’n’roll parmi les premiers, des standards de blues embrumés de bourbon et de la soul à vous enivrer et chavirer âme et corps.

Le plus difficile avec ce coffret de 4 cd fut de choisir. Il me fallut bien des sacrifices pour assouvir ma soif de groove à ces 4 morceaux. Nombre de recalés vaudraient une chronique à eux seul, nul besoin d’en rajouter sur cette anthologie « A Complete Introduction To Chess » L’excellence y côtoie l’éclectisme.

A commencer par Howlin’ Wolf, loup perdu dans les plaines du sud, ses hurlements rocailleux de bourbon font merveille sur « Moanin’ At Midnight ».

Voici venir Fontella Bass et son mythique « Rescue Me » Est-il vraiment besoin de la sauver ? On serait plutôt tenté de la rejoindre, corps et soul, dans les flammes du dancefloor.

L’été de Billy Stewart fut son zénith, sa reprise du classique de Gershwin « Summertime » enflamme les versions traditionnelles d’un groove caniculaire.

Et à l’heure du jugement dernier Pigmeat Markham, dans sa robe plus noire que les tréfonds de l’âme, incarne la magistrature de la soul. Le marteau de sa justice bat le tempo sur le magistral « here come the judge »

« A Complete Introduction To Chess » (2010, Universal Music Group)

Howlin Wolf “Moanin At Midnight”

Fontella Bass “Rescue Me”

Billy Stewart “Summertime”

Pigmeat Markham “Here Comes The Judge”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire