Elliott Number One

10.06.07
Par LRC
Elliott Smith

Par ou commencer ? Autant débuter avec le meilleur, le roi de la ballade lacrymale, l’homme aux bracelets de cuir et au coeur blessé: feu Elliott Smith. De son vivant, le compositeur est passé du statut de génie inconnu à celui de star potentielle mais improbable. Cela par la grâce du réalisateur Gus Van Sant, lui aussi originaire de Portland, Oregon, et fan inconditionnel qui décida d’incorporer une vieille chanson d’Elliott “Miss Misery” sur la bande originale de son fim “Good Will Hunting”. Ce bijou folk vaudra à Elliott une nomination aux Oscars alors qu’il préfère de loin l’obscurité à la lumière.

Cependant cette renommée permettra au songwriter d’être découvert par les majors. “Speed Trials” est tiré de l’album “either/or”, dernier opus de la période indépendante et qui annonce déja le chef d’oeuvre que sera “XO”, publié 18 mois plus tard.

Une voix qui semble toujours prête à tomber, un talent naturel pour l’abime, et des mélodies à faire pleurer des cadres du FN: bienvenue chez Elliott Smith

Elliott Smith – “Speed Trials” tiré de “either/or” (1997- Kill Rock Stars)

 

Laisser un commentaire

Commentaire