Embarquement Quai des Bulles

24.01.14
Par Juanito
QdB - Nury et Bruno - Tyler-Cross

L’automne venu la célèbre cité corsaire, accueille par galion et TGV entiers tout ce qui compte d’orfèvres et d’esthètes de l’art de la bulle. St Malo avec Quai des Bulles est en effet le 2° festival de BD en France après Angoulême mais dans une ambiance plus sympa. J’y étais cette année, l’occasion de quelques photos, quelques belles rencontres avec des auteurs, le tout accompagné de judicieux et savoureux conseils de lectures.

Le rayonnement culturel de la cité n’est plus à faire, aux environs se tient le mythique festival La Route du Rock, clin d’œil à la course nautique La Route du Rhum. C’est aussi en ses remparts que siège le festival international du film et du livre Etonnants Voyageurs. Le voyage, le rock, le rhum, on comprend que tous, auteurs et lecteurs veuillent embarquer à Quai des Bulles !

Fabien Nury – Brüno « Tyler Cross » (2013, Dargaud)

Le voyage à St Malo fut l’occasion de rencontrer le dessinateur Brüno, un de mes favoris dans la nouvelle génération française, et de découvrir sa récente BD avec le scénariste Fabien Nury (West, L’Or et le Sang, Histoire de France…) Tyler Cross est un polar envoûtant et sanglant servi par une galerie de personnages truculents. Une œuvre entre classique du polar, western américain et univers à la Quentin Tarantino. Jubilatoire et grandiose !

QdB - Montaigne - Riche pourquoi pas toi?

Marion Montaigne (et M.Pinçon & M.Pinçon-Charlot) « Riche pourquoi pas toi? » (2013, Dargaud)

Rencontre au sommet avec Marion Montaigne, un événement couvert par la presse locale, votre serviteur se retrouvant en photo avec Marion Montaigne dans Le Pays Malouin… Sous son pseudo de Prof Moustache, on lui doit l’excellent blog Tu Mourras Moins Bête (mais tu mourras quand même) devenu une BD qui a rencontré un certain succès (prix 2013 du public à Angoulème).

QdB - Marion Montaigne et Juanito - la rencontre au sommet (photo du Pays Malouin 31 octobre 2013)

Abandonnant un moment ses relectures scientifiques acidulées des séries télé et autres expériences improbables, elle s’associe à deux éminents sociologues (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot) pour un hilarant Riche, pourquoi pas toi ? Un regard malicieux et plein d’acuité sur ce que nous apprend la sociologie de l’étude des riches et pauvres.

D’autres rencontres, d’autres bulles enivrèrent mon parcours à Quai des bulles, je recommande “La Colère de Fantomas” de Julie Rocheleau et Olivier Bocquet, une magistrale relecture du personnage mythique, servi par un superbe dessin. Ou encore “Blue Note, les dernières heures de la prohibition” de Mariolle et Bourgouin (Blue Note, on aime à UM…) On navigue entre alcool frelaté, combats de boxe truqués, et un peu de jazz bien sûr…

Ci-dessous quelques photos prises par votre humble amateur de Bd lors des rencontres avec quelques dessinateurs..

 

Laisser un commentaire

Commentaire