Ennio & Quentin

09.01.16
Par Juanito
Ennio Morricone - Hateful Eight

Un demi-siècle après ses premières BO avec Sergio Leone qui auront consacré le style des westerns spaghetti et la légende du Maestro, Ennio Morricone est de retour ! Quarante après sa dernière composition pour un western, sa partition a fini par croiser la pellicule d’un autre Maestro, Quentin Tarantino, qui obtient enfin du Maestro qu’il signe la BO de son dernier film The Hateful Eight.

Une longue relation tumultueuse relie les deux artistes, Quentin avait déjà proposé à Ennio de signer les BO de Pulp Fiction et Inglorious Bastards, invitations que déclina le compositeur. Qu’importe, l’admiration du cinéaste pour le compositeur est telle qu’il avait intégré des thèmes du compositeur italien dans ses films, de Kill Bill à Inglorious Bastards en passant par Boulevard de la Mort ou Django.

Mêlant ces titres à d’autres, Quentin Tarantino a marqué les BO de sa patte dans des univers musicaux en patchwork de partitions réhabilitant d’excellents morceaux oubliés. Et si ce coté rapiécé dans l’usage de ses œuvres ne fut pas toujours dans le goût du Maestro, cela ne n’a pas empêché Ennio Morricone de signer à 87 ans la BO du dernier film de Quentin Tarantino !

Très éloigné du son de ses premiers westerns, le jeune prodige ayant cédé la place au Maestro, Ennio Morricone signe une œuvre aux compositions graves et sons symphoniques, superbe thème décliné dans différentes versions. Belle BO aussi parsemée de quelques titres récupérés chez les White Stripes ou Roy Orbison, la petite touche de Quentin qui aime tant mettre son grain de son.

Ennio Morricone « The Hateful Eight » (2015, Cine-Manic Productions – Decca)

“L’Ultima Diligenza di Red Rock”

“I Quattro Passeggeri”

“L’Ultima Diligenza (Versione Integrale)”

The White Stripes “Apple Blossom”

La bande annonce du film

 

Laisser un commentaire

Commentaire