Et Voguent Les Commodores

23.11.12
Par Juanito
The Commodores

Un de ces groupes qui a compté dans l’histoire de la soul sans que son nom ne soit connu de tous. Formé en 1968 sur les bancs de l’université en Alabama, Commodores signera son premier disque chez Motown, « Machine Gun » sorti en 1974. Suivront nombre de succès dans les années 70.

Walter Orange, batteur et chanteur du groupe, incitera le saxophoniste à l’accompagner au chant, grand bien lui a pris. Ainsi débutait la carrière de Lionel Ritchie qui accompagnera longtemps la partition funk des Commodores. Jusqu’à cette séparation des années 80 où Lionel Ritchie se lançait dans une carrière solo dont l’éclat avait pour ombre l’oubli année après année des Commodores.

The-Commodores-Machine-Gun

Machine Gun, premier album du groupe, est une œuvre à redécouvrir. Après leur signature chez Motown, le groupe commence à faire les premières parties des Jackson 5… Mais tout Imbibés de soul qu’ils furent, les Commodores commencent à régurgiter un funk dès leur début. Une époque où émergent les Sly & The Family Stone ou Georges Clinton et son Parliament Funkadelic.

Commodores « Machine Gun » (1974, Motown)

“I Feel Sanctified”

“The Assembly Line”


Le morceau éponyme de l’album dans une vidéo garantie d’époque, costume, coiffure et déco comme on les aime…

 

Laisser un commentaire

Commentaire