Extended

07.05.12
Par Max Flash

Selon la définition officielle, est considéré comme panoramique ce qui permet d’embrasser l’ensemble d’un paysage, donc cette semaine LoveRoom générale avec “PANO”, une des meilleures app pour Iphone. Le panoramique permet grosso-modo, dans sa forme la plus simple, de mettre a plat la vision humaine. En trois/quatre prises de vue qui se superposent vous reconstituez ce que voit votre œil en une seule fois, d’où des cadrages plus larges et plus complexes à gérer, mais une profondeur de détails plus importante.

Au-delà la vision s’étend vers le 180°, c’est à dire que vous voyez à la fois à votre gauche et à votre droite. A ce stade ça commence à déformer grave, mais c’est parfois intéressant. Après vous pouvez pousser le bouchon plus loin et voir devant, à droite, à gauche, ET derrière, le fameux 360°, plus compliqué à réaliser réservé aux obsessionnels et aux habitués.

Le problème, où l’intérêt, c’est selon, est la déformation: l’app Pano reconstitue les lignes de fuite générales, si vous êtes trop près de votre sujet, il va se déformer massivement au centre et diminuer sur les côtés.
Quelques conseils pour réussir de jolis panoramiques réalistes : attendre le milieu de journée, la lumière vient d’en haut et donc pas de surexposition. Autrement shootez avec le soleil dans le dos, pas à contre-jour. Commencez par calculer où va être le centre de votre panoramique et décalez vos prises de vue en fonction.
Ne dépassez pas 4 ou 5 vues superposées, après l’exercice devient complexe et souvent décevant et de plus devient microscopique sur l’Iphone, donc vous empêche de briller dans les soirées en affichant vos prouesses, ce qui est le but de tout panoramiste, c’est bien connu.

Pensez à vous munir, comme expliqué dans la dernière rubrique, d’un bricolage en carton pour protéger votre écran de la lumière et des reflets. Le Retina est splendide mais très brillant : en plein soleil vous ne distinguez plus votre écran et donc vous vous trompez sur les raccords, ce qui développe un sentiment de nullité particulièrement poignant.

Enfin si il n’y a pas beaucoup de lumière, pensez à caler votre Iphone sur quelque chose de plat sous peine de parkinsonite aigüe et trouble visuel massif. Après il vous restera un dernier obstacle de taille : dans un paysage, urbain en particulier, ces idiots de personnages bougent tout le temps malgré vos ordres et donc apparaissent des fantômes franchement disgracieux au niveau des raccords.

Donc bon courage et les premières fois, prenez un bon calmant et restez zen.

Pour voir les défauts, inconvénients et déformations, et erreurs à ne pas commettre allez voir ici

Si vous voulez vous faire peur avec un panoramique réalisé avec 2346 photos allez voir ici
 

Laisser un commentaire

Commentaire