Ezekiel ou le Livre du Dub

13.09.10
Par Juanito
Ezekiel

Il est de ces grands prophètes de la Bible, le Livre d’Ezékiel faisant partie des classiques du genre. Il est même longuement cité (avec quelques libertés) par Samuel Jackson dans le début de Pulp Fiction

“La marche du vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l’œuvre du Malin. Bénit soit-il l’homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu, et tu saura pourquoi mon nom est l’Eternel quand s’abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant…”

C’est dire l’importance de l’œuvre… Dans l’histoire biblique Ezékiel, prêtre du temple de Jérusalem, fut déporté à Babylone après la victoire de Nabuchodonosor. C’est là que commencent ses visions et ses prophéties.

Babylone, qui deviendra terre maudite dans la mystique rasta, le mauvais coté des choses, par opposition à Zion (du mont Sion à Jérusalem), terre promise que recherchent toutes dreads qui se respectent. On ne s’étonnera donc pas que le groupe Ez3kiel prêche un dub à vous pourfendre l’impie à coup de lourde basse et de nappes électro.

Premier évangile de ce groupe français sorti en 1998, « Equalize It » mélange les genres, parfois hardcore à la texture rugueuse, la partition sait se faire plus soyeuse nappée d’électro dub. Ces prophètes de la basse saturée et d’électro enfumée font partie (avec d’autres, Zenzile, High Tones…) de ces groupes à l’origine de la nouvelle scène dub française.

Babylone n’est toujours pas Zion, mais des rivières de Babylone nous viennent parfois de bonnes vibrations.

Ez3kiel « Equalize It » (1998, Tripsichord)

“In Bass 1″

“In Bass 2″

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire