Fela Versus Sida

10.01.14
Par Juanito
Red Hot Fela

RED HOT est une association de lutte contre le SIDA qui collecte depuis 1989 des fonds notamment via une série de compilation très pointues et réputées s’entourant de prestigieuses collaborations d’artistes. Les compilations de jazz et musiques brésiliennes, pour ne citer que celles-ci, restent des références pour les esthètes et les chroniqueurs.

L’Afrique est particulièrement touchée par le fléau du virus, le musicien Fela Anikulapo Kuti en fut lui-même victime. Rien d’étonnant dès lors à voir la panthère nigérienne de l’afrobeat inspirer l’association Red Hot pour une nouvelle compilation Red Hot + Fela. Un geste qui aurait plu à Fela opposant politique notoire et acharné des dictatures militaires.

Une relecture de ses œuvres par la nouvelle génération, qu’elle soit africaine ou américaine, l’influence de Fela étant mondiale. De la tradition de l’Afrique à la modernité de l’électro, entre versions classiques et iconoclastes le dernier opus de Red Hot propose un parcours remarquable du répertoire de Fela. J’ai adoré le fabuleux Sorrow Tears & Blood magistralement orchestré en formation classique par le Kronos Quartet.

Du bon son pour un bon geste, alors vous pouvez acheter cette compilation, toutes les recettes seront reversées au profit de la lutte contre le SIDA.

Red Hot + Fela (2013, Red Hot Organization)

Kronos Quartet, Kyp Malone, Tunde Adebimpe and Stuart Bogie “Sorrow Tears and Blood”

Just A Band, Bajah and Chance The Rapper “Gentleman”


Et pour rendre hommage au génial musicien nigérien voici la version originale et longue (16mn, ce qui est dans la moyenne des oeuvres de Fela…) de Sorrow Tears & Blood, le tout sur des images de Fela et sa troupe de musiciens et choristes ainsi que des images d’époque du Nigéria, entre tranche de vie et chronique sociale.

Tags : - -
 

Laisser un commentaire

Commentaire