Darwin et les Cajuns

30.04.10
Par Juanito
Feloche - la vie cajun

Nouveau venu sur la scène de la chanson française, l’homme a un parcours assez étonnant. Ce petit français, musicien jazz de formation, est aussi collectionneur d’instruments anciens, allant jusqu’à enregistrer quelques grands maîtres du hautbois doudouk en Arménie avant de rejoindre un groupe rock/punk russe à succès…

Ce parcours atypique se finira dans le bayou cajun, une évolution comme un défi aux principes du darwinisme musical. Cet hérétique de l’évolutionnisme saura intéresser Philippe Cohen Solal, autre génie génétique des croisements d’espèces musicales à qui l’on doit le Mooshine Sessions enregistré dans le marécage sonore de la Nouvelle Orléans.

C’est donc naturellement sur son label Ya Basta que Philippe Cohen Solal produira Féloche, pouvait-on concevoir meilleur zoo pour ce bipède dressé sur ses pattes arrières afin de mieux jouer de la mandoline, son instrument fétiche. Pour Féloche l’évolution s’est accélérée et le succès avec son «Darwin avait raison»

Son album «La Vie Cajun» revisite les sons du bayou, s’offrant même le luxe d’un morceau enregistré sur place avec le mythique Dr John… On peut y entendre une autre collaboration assez étonnante avec l’actrice Nora Arnezeder sur une superbe reprise de «Singin’ in the Rain» (le morceau ayant servi pour une pub d’un parfum Guerlain, dont Nora est l’égérie)

Je ne sais si Darwin avait raison, mais on ne saurait donner tort à Féloche d’avoir quitté sa banlieue pour rejoindre le Bayou, la luxuriance de sa biologie musicale vaut toutes les créations…

Féloche «La Vie Cajun» (2010, Ya Basta/Naïve)

“La Vie Cajun”

“Darwin Avait Raison”

“Dr John Gris – Gris John”

“Singin’In The Rain”

 

Laisser un commentaire

Commentaire