Feu de Bronx

18.05.10
Par Juanito
Grupo Folklorico y Experimental Nuevayorquino

En 1975 dans les bas fonds new-yorkais s’agitait un collectif de musiciens cubains et portoricains. A l’heure où les parquets des boites latino faisaient reine la salsa, d’autres expérimentaient un retour à la terre, aux sons traditionnels mais avec leur fibre du Barrio.

Dans cette relecture de la tradition, il est un morceau qui impressionne par sa ferveur et sa puissance de feu ; « Anabacoa ». Un son brut, authentique qui déborde d’une énergie toute latine en pleine fusion. Avec une place de choix laissée aux percussionnistes, la peau se tend sous les coups et les fauves du rythme sont lâchés…

Si le groupe reste méconnu, même ce morceau, c’est que dans le Barrio, on ne sort pas la cuvée du patron à la première occasion, n’est pas servi le premier venu. Trop dangereux, on a vu des touristes fairent des malaises dans le feu de la danse, depuis on réserve ça aux amis et aux amateurs éclairés…

Grupo Folklorico y Experimental Nuevayorquino – “Anabacoa ” tiré de “Concepts in Unity” (1975, Clave Latina)

 

3 commentaires

    1. Flecca <--------- le :

      Cela me rapelle (plus que vaguement ….) la chanson “cancer” de mon golum préféré, à savoir ce bon vieux Joe …..Jackson (sur l’album “night and day”, …écoutez et vs auraient compris !)…..

    2. Juanito le :

      Peut-être une reprise ou une inspiration? L’album de ce bon vieux Joe étant postérieur…
      Mais tu as piqué ma curiosité, il faut que je l’écoute…

    3. Flecca <--------- le :

      C d’ailleurs plus flagrant sur la version live, cher Juanito………surtout la rythmique piano…..enfin je trouve !!!!

Laisser un commentaire

Commentaire