
Vous ne connaissez pas Minnie Riperton ? Bon il est vrai qu’avec un nom qui semble prédestiné au second rôle dans un dessin-animé de Mickey-Mouse, cela n’aide pas. A l’écoute des morceaux proposés, voilà pourtant une chanteuse que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Talent précoce, cette jeune fille en fleur se fait repérer avec sa voix de diva. Elle intègre le groupe Rotary Connection avant d’être remarquée par Stevie Wonder qui la prend pour choriste. Il produira même un de ses albums, la petite graine de groove sait se choisir de solides tuteur.
Elle a la beauté éphémère du papillon, une voix qui a pris son envol émerveillant nos tympans pour finalement disparaître très jeune. Fauchée dans la fleur de l’âge à 31 ans elle laisse derrière elle quelques albums et certains morceaux fabuleux devenus des standards.
Le destin brisé d’une petite fleur dont le parfum de groove continue pourtant d’enivrer l’âme d’une soul mélodieuse et nostalgique.
Minnie Riperton – “Les Fleurs The Minnie Riperton Anthology” (2001, EMI)
“I Am The Black Gold Of The Sun
“Les Fleurs
Je ne savais qu’elle avait fait une version de "I am the black gold of the sun" qui est un classique. "Lovin’ You" déborde de sensualité et avait été notamment samplé par The Orbs aux début des années 90 sur un morceau qui retournait les dancefloors de l’époque. Quant à"Les Fleurs" c’est un magnifique feu d’artifice.
C’est la version originale de black gold of the sun repris par Nuyorican Soul.
Les fleurs est un de mes morceau préféré…
On doit bien ces 3 morceaux à Minnie, ce sont les originaux. Repris certes, et on le comprend…
Ils ont bien chauffé ma platine à force de tourner depuis le temps, mais les fleurs je suis bien d’accord…