Forçats, Dans l’Enfer du Bagne

16.03.17
Par Juanito
Forcats_T1

« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de choeur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il de porter la plume dans la plaie. »

C’est sur cette célèbre citation du journaliste Albert Londres que s’ouvre la BD Forçats, Dans l’Enfer du Bagne. Une histoire inspiré de l’authentique rencontre entre le journaliste venu en 1923 porter la plume dans le bagne et l’anarchiste Eugène Dieudonné, membre de la bande à Bonnot, injustement condamné pour un crime qu’il n’a pas commis. Une plongée dans les heures sombres de la République qui envoyait croupir et mourir les condamnés dans les bagnes de Guyane où même la nature se révélait le pire des enfers.

Forcats_planche

Une rencontre, une histoire saisissante, fort bien documentée par le scénariste Patrice Perna et superbement mis en dessin par Fabien Bedouel, noirceur enluminée par les couleurs de Florence Fantini. A lire, pour découvrir et ne pas oublier.

Eugène Dieudonné finira par s’évader après treize années de bagne, avant d’être gracié sous l’impulsion des journalistes et écrivains Albert Londres et Louis Roubaud.

Bedouel, Perna, Fantini « Forçats, T1 Dans l’Enfer du Bagne » (2016, Editions des Arènes)

Ci-dessous une dédicace des auteurs que j’ai eu le plaisir de rencontrer l’automne dernier au festival Quai des Bulles à St Malo.

Forçats_dédicace
 

Laisser un commentaire

Commentaire