Gitanes et Rhum

17.09.14
Par Juanito
Gipsy Rhumba

Même aux heures les plus sombres du Franquisme la ferveur des guitares et l’âme gitane trouva à s’exprimer. Elle fut même d’une étonnante créativité les sixties venues, métissant ses racines flamenco de musique cubaine et caribéenne non sans un soupçon de rock’n’roll. Une épopée gitane à écouter sur le Gipsy Rhumba de l’excellent Soul Jazz Records qui exhume ces morceaux oubliés après cinq années de travail, l’échine de l’archéologue ployant dans la poussière des vinyles.

Les influences afro-cubaines sont assumée et jouées avec fierté, elles suintent dans les partitions du foyer catalan des gitans, donnant parfois lieu à d’explosives partitions portant à blanc les flammes gitanes. Nuestro Ayer de Rabbit Rumba ou Labios Morenos de El Noi en étant les parfaites illustrations sonores. La catalane Flamenco s’entrelace de ses cousines cubaines et caribéennes sous les doigts agiles et les claquements de mains.

Le superbe travail du label est assez remarquable par son livret reprenant toutes les pochettes et textes de présentation des albums retenus ainsi que les photos du français Jacques Leonard qui a suivi cette communauté gitane au début des années soixante. Il vaut aussi pour quelques reprises savoureuses : le standard Tequila ou El Pan y Los Dientes, étonnante reprise d’Hugues Aufray (Le pain et les dents).

Gipsy Rhumba (2014, Soul Jazz Records)

Rabbit Rumba “Nuestro Ayer”

El Noi “Labios Morenos”

Juncal Y Sus Calistros “Tequila”

El Piano De Chacho Y Sus Rumbas “El Pan y Los Dientes”

 

Laisser un commentaire

Commentaire