Graine de Funk et Groove de Terroir

23.10.12
Par Juanito
Country-Funk-paysan

La country, en dehors de sa contrée d’origine, apparaît souvent comme une musique ringarde, tout juste bonne pour les adeptes du stetson et bottes à éperons, voir les bouseux de l’Ouest profond, de préférence le genre l’œil vide et inquiétant, avec un morceau de maïs coincé entre les dents…

Une caricature évidemment… Un cliché que s’évertue à briser l’excellente compilation « Country Funk 1969-1975 » sortie sur Light In The Attic Records. Un label référence en matière de rééditions pointues, on leur doit les excellentes redécouvertes de Rodriguez, Lou Bond ou Pastor TL Barrett, trois musiciens n’ayant pas connu un grand succès mais qui auront quand même su trouver le chemin d’une chronique sur Ultramagnétique…

country-funk-69-75

Si cette compilation s’aventure parfois sur les terres de la country, ce sont les terroirs de la musique américaine que foulent les musiciens conviés. Du blues au rock, la Harley du label Attic avale le bitume d’une de ces routes mythiques aux USA, parcourant par monts et vallées les partitions des artistes. De ces musiciens, acteurs de ce road-movie, on sait peu de chose, venus d’une autre terre, une autre époque. Ce sont pourtant tous des pointures et la compilation tient ses promesses!

Le mieux étant encore de les découvrir…

« Country Funk 1969-1975 » (2012, Light In The Attic Records)

Dale Hawkins “LA Memphis Tyler Texas”

Jim Ford “I m Gonna Make Her Love Me”

Johnny Jenkins “I Walk On Gilded Splinters”

 

2 commentaires

    1. Le Zouave le :

      Merci encore, merci toujours pour les pépites! Surtout Johnny Jenkins…

    2. Juanito le :

      Content de voir que par le groove alléché, le Zouave sort des rangs.
      C’est une très bonne compilation assez riche en pépite!

Laisser un commentaire

Commentaire