Groove en Eau Trouble

19.06.09
Par Juanito
Marvin Gaye - Trouble Man

Talent précoce, il chantait à 3 ans dans la chorale de son père pasteur, Marvin Gaye est un des grands noms de la Soul. On lui doit quelques standards, l’album mythique «What’s Going On ?» et le très sensuel hit «Sexual Healing». Ce qui est peut être moins connu c’est qu’à l’instar d’autres musiciens soul (Quincy Jones, Isaac Hayes, James Brown…) il s’est lui aussi essayé aux musiques de film.

En 1972 Marvin Gaye signe la superbe BO de « Trouble Man », série B de la blaxploitation dont on aura au final plus retenu la musique que le film dans la lignée d’un «Shaft» de Isaac Hayes ou d’un «Superfly» de Curtis Mayfield. En écoute deux magnifiques extraits de cette BO, un premier thème très sensuel, groovy, où la voix de Marvin opère de tout son charme, un second thème musical plus nerveux qui sent la poudre et le règlement de compte à Harlem… Ce dernier sera d’ailleurs samplé par NTM sur un de ces morceaux.

Destin tragique pour ce musicien exceptionnel qui fut tué par son propre père pasteur… Reste une œuvre à redécouvrir, notamment cette grande BO d’un petit film B.

Marvin Gaye – “Trouble Man” (1972, Motown Records)

“Trouble Man”

“T Stands For Trouble”

 

3 commentaires

    1. LRC le :

      C’est amusant que tu mentionnes que Marvin a commencé sa carrière dans la chorale de son père, vu que c’est le même père qui le tuera une trentaine d’années plus tard ! Papa est un peu à l’origine et à la conclusion de la carrère de son fils…

    2. tiphaine le :

      c’est marrant mais Trouble man a toujours été un truc à part dans mon panthéon Marvin Gaye
      alors l’écouter là maintenant ça pouvait pas mieux tomber…
      merci à vous grand manitou des platines

    3. Juanito le :

      Merci!
      Cette petite bo a effectivement tout d’une grande…

Laisser un commentaire

Commentaire