De l’Art de l’Arrangement

28.02.11
Par Juanito
SMOS - Hip Hop and Jazz Mixed Up

Les influences sont là et pourtant les rencontres entre jazzmen et rappeurs ne sont finalement pas si nombreuses qu’on peut le supposer. Les rencontres des musiques sont pourtant parfois novatrices et réussies, on pensera à l’album “Doo-Bop” de Miles Davis ou “Hand On The Torch” de US3 pour ne citer qu’eux. D’autant que les rappeurs prennent volontiers leurs aînés jazzmen pour exemple dans leur engagement et leur contestation.

Deux univers baignant le monde de S.Mos de longue date, qu’il se propose de rapprocher. Un musicien dans son temps aux multiples facettes, musicien de jazz, clavier pour Birdy Nam Nam, arrangeur de hip-hop jazz… L’artiste se propose de réunir les grands noms du jazz avec les grandes voix du rap.

smos

Il ne s’agit nullement d’un mix de Dj entre deux morceaux, S.Mos a bien d’autres ambitions. Il se qualifie lui même d’arrangeur plutôt que Dj, chez lui pas de sample tournant en boucle, pas de scratch intempestif mais un morceau original retravaillé d’ajouts d’instruments et de quelques effets sur lesquels viennent se poser les voix isolées des rappeurs récupérées sur des éditions aux diffusions confidentielles…

Je l’ai entendu lors d’une émission sur France–Inter décrire et jouer étape par étape la construction du morceau « Sweet Honey Bee » depuis le morceau de Duke Pearson jusqu’à la voix d’Eminem en passant par toutes les étapes de rajout d’instruments, texte assez cru sur des mélodies légères tout en contraste. Un impressionnant travail pour un résultat qui ne l’est pas moins…

Sur d’autres compositions on retrouve les Black Eyed Peas sur « Boogie Stop Shuffle » de Mingus repris par Quincy Jones (chroniqué ici) ou encore Grand Master Flash et Kenny Dorham sur « Basheer’s Dream »

Collaborations virtuelles que l’excellence des arrangements de S.Mos rendraient presque réelles, alors l’espace d’un disque laissons nous rêver à ces impossibles et sublimes rencontres…

S.MOS « Hip Hop And Jazz Mixed Up » (2010, Musicast)

“Sweet Honey Bee”(Duke Pearson & Eminem)

“Boogie Stop Shuffle” (Quincy Jones & Black Eyed Peas)

“Basheer s Dream” (Kenny Dorham & Grand Master Flash)

 

2 commentaires

    1. LRC le :

      Vraiment bon ce sweet honey bee

    2. Juanito le :

      Oui j’ai totalement craqué pour ce morceau, le mélange est vraiment réussi et détonant

Laisser un commentaire

Commentaire