Ilya et l’Odyssée d’Homer

14.03.12
Par Juanito
Never-on-Sunday-photo

Ilya (Melina Mercouri) vend, plus qu’elle ne les vante, les charmes de la Grèce. Officiant sur le port du Pirée, elle reçoit les amants de passage et les matelots vergue au vent, mais jamais le dimanche… Homer (Jules Dassin), touriste américain et philosophe amateur, tentera de sauver son âme et son corps en perdition, Ilya et l’odyssée d’Homer…

never-on-sunday

Le film de Jules Dassin sorti en 1960 offrira à Melina Mercouri un prix d’interprétation féminine à Cannes et à Manos Hadjidakis l’Oscar de la BO. Une composition ensoleillée de culture grecque et riche d’orchestrations subtiles et variées, le thème principal chanté par l’actrice deviendra un standard, «Les Enfants du Pirée» repris par Dalida, Pink Martini, Dominique A…

Les temps ont bien changé, les enfants du Pirée sont devenu les enfants de la pyrotechnique, illuminant des feux de la révolte un des berceaux de la civilisation. On ne reconnaît plus Homer, il a abandonné la philosophie pour la finance, quitté les spartiates banquettes du savoir universitaire pour les confortables fauteuil du pouvoir financier…

Manos Hadjidakis « Never On Sunday » (1960, Damela Establishment)

“Never On Sunday”

“The Organ Grinder”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire