Itinéraires Bis

12.06.13
Par LRC
Dibby Dougherty

A l’instar du célibataire éclairé, le collectionneur de musique considère que le plaisir de la chasse vaut celui de la capture. Farfouiller dans les vieux bacs, écumer les disquaires, lire les chroniques de Juanito sur Ultramagnetique…

Dans notre age dématérialisé, le batifolage musical consiste plutôt à se rendre sur les réseaux sociaux comme mySpace ou Facebook. Mais le premier étant devenu ringard ( il est en cours de résurrection depuis que Justin Timberlake l’a racheté ) et le deuxième devenu aussi excitant que nos anciens annuaires de France Télécom, c’est au travers de sites de fan ou de nouveaux réseaux comme Soundcloud que l’amateur de pépites musicales véritablement underground viendra étancher sa soif de nouveau sons.

A l’inverse de mySpace, Soundcloud est un réseau social uniquement dédié à la musique et permet aux jeunes producteurs de se faire connaitre, de collaborer avec d’autres et d’échanger avec leurs 14 fans (maman comprise).

Certes la balade virtuelle ne vaut pas une saine sortie chez votre disquaire mais l’intérêt du réseau est ailleurs. En permettant à tous de publier ses sons, on obtient généralement une montagne de croute sans saveur mais aussi à un nombre considérable de petits joyaux, dont la plupart ne seront jamais publié. Si la balade est virtuelle, son gout n’est pas moins savoureux.

Exemple ici avec Dibby Dougherty, jeune producteur irlandais et membre du collectif Dharma qui nous offre ces deux fantastiques remixes de Radiohead et Florence and The Machine. Un son minimaliste très allemand et une production qui a l’élégance de se mettre derrière.

Si vous aimez la musique de Dibby vous pouvez vous rendre sur son Soundcloud ici et télécharger les morceaux.

Radiohead – Everything In Its Right Place ( Dibby Dougherty & David Young Dharma Rmx)

Florence & The Machine – What the Water Gave Me (Dibby Dougherty & David Young DhARMA Edit)

 

Laisser un commentaire

Commentaire