Jah, Janus & Aswad

16.06.09
Par Juanito
Aswad

Janus, est le dieu romain des passages, ouvertures et portes, oui même l’Eden Palace a besoin de son portier. Le temps a passé, la modernité mécréante s’est détournée de Janus et ses portes, lui préférant Otis et ses ascenseurs… Janus aux deux visages, l’un tourné vers le passé l’autre vers l’avenir, symbole du passage, la langue en fera une dualité.

Tous les chemins menant à Rome, Aswad y aura donc croisé Janus… Car il est étonnant de voir un groupe présenter deux visages aussi opposés du reggae. Dans le stras du succès et des plateaux télé, il y a d’abord Aswad quand ressort en eux leurs vieux démons d’UB40… Mais dans l’ombre de petites salles aux boiseries brunies des exhalations enfumées de générations de jamaïcains, il y a l’autre face d’Aswad. Plus sombre c’est sûr; et pourtant si lumineuse…

Enregistré en 1983 au carnaval de Nottinghill, rien que ça, ce “Live & Direct” offre donc d’emblée quelques solides garanties. On y retrouve le meilleur d’Aswad, notamment sur ce “Rockers Medley”, pur moment de “live” où la puissance de la section rythmique n’a d’égale que le feu des cuivres.

En écoutant ce morceau d’anthologie on se dit que l’on a trop chargé en Janus, on a le métabolisme groggy et la mythologie groovy. Et dans l’épaisse fumée du mysticisme jamaïcain, Jah nous ouvre toutes grandes les portes…

Aswad – “Live & Direct” (1983, Island Records)

“Rockers Medley”

“Love Fire”

 

Laisser un commentaire

Commentaire