Jazz Spiritueux

23.05.14
Par Juanito
Gregory Porter - Liquid Spirit

Gregory Porter, une des voix montantes et affirmées du jazz, sort Liquid Spirit son nouvel opus signé sur Blue Note. Prestigieux label qui offre l’écrin de sa production à un chanteur parcourant aussi bien le jazz que la soul avec une rare délicatesse.

Initialement destiné à une carrière dans le football américain, une blessure viendra contrarier son projet, pour son malheur mais pour le bonheur de nos tympans. C’est d’abord le théâtre et les comédies musicales qui lui offriront les feux de la rampe et ses premiers succès. Des planches des théâtres aux partitions, il n’est qu’un pas et quelques notes qu’il ne tarde pas à franchir.

Entre Nat King Cole et Marvin Gaye, Gregory Porter grave son sillon de sa voix chaude et groovy sur deux premiers album, Water sorti en 2010 et nominé aux Grammy Awards, suivi de Be Good en 2012. Viendra le temps des concerts et festivals qui sacreront la voix sur les scènes américaines et européennes. Liquid Spirit, son troisième opus, lui offre enfin le Grammy Awards du meilleur album jazz vocal. De sa musique spiritueuse de jazz et sa voix sirupeuse de soul, Gregory Porter porte la partition à son point d’ébullition et d’ivresse.

Gregory Porter « Liquid Spririt » (2014, Blue Note)

“Liquid Spirit”

“Musical Genocide”

Cette nouvelle réédition de l ‘album sorti en 2013 intègre quelques remix aux signatures prestigieuses. A commencer par Ludovic Navarre (St Germain), figure historique de la french touch, disparu des écrans radars, le voilà de retour sur une très belle version de Musical Genocide. Suivent les anglais Gilles Peterson et Alex Patchwork, dans un remix envolé du morceau Liquid Spirit.

“Musical Genocide” (St Germain version)

“Liquid Spirit” (Patchwork Peterson Remix)

Une session live de Liquid Spirit, impressionnant bonhomme!.

 

Laisser un commentaire

Commentaire