L’inoxydable Ironsides

11.12.13
Par Juanito
Clement Coxsone Dodd

Malgré le temps et l’usure, les rééditions de classiques défilant, le label Soul Jazz Records poursuit son travail d’archéologie musicale, on pourrait craindre qu’à exploiter sans cesse le filon Studio One, les pépites se raréfient. Mais fin prospecteur des profondeurs des sillons, Soul Jazz Records arrive encore à extraire quelques carats des mines oubliées de Kingston…

Studio One - Ironsides

La compilation rend hommage au petit label Ironsides, derrière les dreadlocks des productions se cache le visage de Clement Coxsone Dodd. Le fondateur du label Studio One, producteur autant mirifique que prolifique, inondait de sons les radios bien au-delà de son île. Trustant les productions jamaïcaines, il usa de masques juridiques pour essayer de tromper les programmateurs musicaux des radios, créant différents labels. Petit futé ce Clement Neurone Dodd.

A découvrir “Danger In Your Eyes” de Don Evans & The Paragons, petit bijoux de voix roots et de rythmiques envoûtantes. Dans un autre style, Dennis Alcapone sort la perforeuse de partition dans son morceau “Joe Frazier” (hommage au mythique boxeur et grand rival de Mohamed Ali) reprise d’un classique de Burning Spear. Après avoir quitté les Skatalites, Jackie Mittoo et Roland Alphonso créent les Soul Brothers et sortent en 1965 cet excellent titre “Soho” en hommage au quartier londonien, devenu depuis le lieu d’implantation du label Soul Jazz Records, la boucle étant bouclée…

Studio One Ironsides (2013, Soul Jazz Records)

Don Evans & The Paragons “Danger In Your Eyes” (1975)

Dennis Alcapone “Joe Frazier” (1972)

The Souls Brothers “Soho” (1966)


 

Laisser un commentaire

Commentaire