La Belle, les Bulles et la BO

16.09.13
Par Juanito
Barbarella - photo1

Personnage de BD créé par Jean-Claude Forest, on doit à celui-ci la fabuleuse série “Les Naufragés du Temps” avec Paul Gillon, Barbarella sa création la plus connue deviendra une héroïne culte des sixtie’s.
“Barbarella garde tes bottines
Et viens me dire une fois pour toutes
Que tu m’aimes, ou sinon
Je te renvoie à ta science-fiction”
Chantait déjà Gainsbourg en 1966 sur Qui est In qui est Out…

Barbarella - photo2

En 1968 Roger Vadim, aidé de l’auteur, adapte la BD au cinéma. Si le film a un peu vieilli, Star Wars et ses effets spéciaux sont passé par là, l’œuvre kitsch est devenu culte. Un scénario des plus subtils dont tout l’édifice de l’intrigue repose sur l’irréprochable et sculpturale plastique de Jane Fonda… Son potentiel érotique est tel, que Barbarella viendra même à bout de l’Excessive Machine du Dr Duran Duran censée la faire mourir de plaisir… Woody Allen reprendra l’idée en créant l’orgasmotron dans son film Woody Et Les Robots en 1973. On retiendra aussi au casting de Barbarella quelques noms connus: Ugo Tognazzi et le mime Marceau…

Barbarella - BO

Roger Vadim confie la musique à son complice Michel Magne, compositeur entre autre des Tontons Flingueurs. Produit par Dino De Laurentis et la Paramount, le film dispose de moyens conséquents, le compositeur a donc carte blanche.

D’autant plus grande fut la déconvenue quand la Paramount, déroutée par la musique du français, décida au dernier moment de confier la BO à Bob Crew et Charles Fox qui composeront quelque chose de plus conforme aux attentes des producteurs. Nous sommes dans les années 60 et il s’agit de ne pas manquer la vague très en vogue des sons psyché-pop. Encore une fois des producteurs plein d’audace… même si la BO de Bob Crew et Charles Fox ne démérite nullement et leurs quelques notes habillent d’un rien Barbarella…

The Bob Crewe Generation Orchestra “Barbarella” (1968, Famous Music Corporation)

“Love, Love, Love, Drags Me Down”

“The Black Queen’s Beads”

“An Angel Is Love”


Et en bonus la bande annonce du film !

 

Laisser un commentaire

Commentaire