La Main Rouge

12.03.15
Par LRC

Découvert avec l’excellente série “Peaky Blinders” avec Cillian Murphy, ce morceau de Nick Cave est une des perles de sa discographie, un hymne envoutant, poétique et légèrement anxiogène.

redhand

Le titre “Red Right Hand” fait probablement référence au symbole de la province de l’Ulster en Irlande du nord, également appelé “la main sanglante”. La légende autour de ce symbole est que les vikings découvrirent la côte nord irlandaise au XIème siècle. Deux clans se disputèrent alors la possession de ce nouveau territoire. Il fut convenu que chacun participerait à une course et que le premier qui débarquerait sur le sol de l’Ulster en serait déclaré le suzerain.

Les deux flottes arrivèrent en même temps en vue des cotes irlandaises. Le chef viking Heremon O’Neill, voyant que son adversaire allait arriver avant lui sur la plage, décida de se trancher la main avec une hache et la lança sur le sol de l’Ulster, devenant ainsi le premier roi d’Irlande du Nord.

Fait historique ou plus probablement légende, ce symbole illustre à merveille une terre qui sera toujours marquée par le sang, celui des anglais et celui des irlandais. Une histoire de fureur qui ne manquait que le dandy poète maudit Nick Cave pour venir l’illustrer…

Nick Cave – Red Right Hand tiré de “Let Love In” (1994, Mute Records)

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire