La Petite Sirène Danoise

17.12.10
Par Juanito
Agnes Obel - Philharmonics

La photo est austère, la beauté froide et l’image semble figée dans un temps qui n’est plus. Glaciale élégance d’une institutrice dépressive sortie d’un film d’Ingmar Bergman… Il n’est pourtant nul besoin que s’effeuillent les charmes de cette petite sirène, elle a pour meilleurs atours chants et musiques la drapant d’un univers personnel.

La petite Agnes Obel a grandi au Danemark pratiquant au piano ses gammes classiques. Au pupitre de son enfance, se penchant sur le berceau de son talent, ses bonnes fées avaient pour nom Erik Satie ou Debussy. Profondes et puissantes racines irriguant de leur sève cette fleur des glaces, les pétales de sa folk exhalant de douces harmonies.

Agnes Obel

Expatriée à Berlin, elle a d’abord composé dans la solitude de son exil puis mis simplement quelques morceaux sur internet. Le reste est un conte de fée viking, d’abord repérée par des publicitaires, elle finira par signer sur un label.

Son premier album Philharmonics est de ces rares bijoux aux douze pistes comme autant d’éclats d’un joyau ne demandant qu’à être serti du succès. Scintillement des écailles d’une sirène sous les ondulations d’une chanteuse aux mers intérieures peinant à contenir les flots de son talent.

Agnès Obel « Philharmonics » (2010, Pias Recordings)

“Falling Catching”

“Riverside”

“Just So”

“Close Watch” (John Cale)

Tags :
 

2 commentaires

    1. Docteur Pop le :

      Apaisant, et doux… La vision des flocons à travers ma fenêtre prend une toute autre dimension…

    2. Juanito le :

      Je ne suis pas mécontent de cette nouvelle ligne éditoriale, j’ai décidé d’accompagner cette chronique d’un peu de neige…

      Pas facile à programmer mais du meilleur effet!

Laisser un commentaire

Commentaire