
Electron libre de la chanson française, molécule agitée des partitions, ignorant du système, refusant les complaisances des formatages, Babx trace son sillon musical depuis son premier album éponyme sorti en 2006. Plus qu’un musicien, il est aussi auteur et arrangeur pour d’autres, produisant notamment les premiers albums des chanteuses Camelia Jordana et L (son album Initiale est à redécouvrir).
Aimant à composer à partir de texte plutôt qu’écrire sur des musiques, il convie la fine fleur de la langue et des lettres, posant avec fureur et poésie ses notes sur les écrits d’Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Jean Genet, Antonin Artaud, Jack Kerouac, Tom Waits, Gaston Miron et Aimé Césaire, on a connu pires paroliers… Un travail qui n’est pas sans rappeler le sublime album Or Noir de Arthur H et Nicolas Repac sur la poésie caribéenne.
Produit sur son propre label BisonBison, ce quatrième album Cristal Automatique plonge les plus belles plumes acérées dans le bouillonnement de ses encres musicales, rock et pop redonnant toute leur verve aux mots et maux des poètes.
Babx « Cristal Automatique » ( 2015, BisonBison)
“Charles Baudelaire” (tiré de “La mort des amants”/Les Fleurs du Mal)
“Jack Kerouac” (tiré de “Pull my Daisy”/Poésies)
“Arthur Rimbaud 2″ (tiré de “Mes Petites Amoureuses”/Poésies)
“Gaston Miron” (extrait de “La marche à l’amour”/L’homme Rapaillé)
Babx chantant Baudelaire en live à France Musique.