La Voix Oubliée de Scott Fagan

20.04.16
Par Juanito
Scott Fagan - South Atlantic Blues

Le musicien est si peu connu qu’il n’a même pas une ébauche d’article sur wikipédia, c’est dire si Scott Fagan, désormais âgé de plus de 70 ans, doit apprécier la réédition de son album oublié South Atlantic Blues. Un trésor sorti en 1968 déniché par Light In The Attic (la lumière dans le grenier), label spécialisé dans les rééditions d’albums cultes n’ayant pas connu le succès lors de leur sortie, on leur doit la redécouverte de Rodriguez.

Quittant les Iles Vierges et une enfance difficile, mais une maison remplie de jazzmen, Scott Fagan débarque à New-york sans le sou, juste un numéro de téléphone en poche. Ticket gagnant qui lui fait rencontrer les compositeurs Doc Pomus et Mort Schuman, travaillant pour eux, composant même le hit Cry Till My Tears Run Dry pour Linda Ronstadt.

En 1968 il tente sa chance et sort son album South Atlantic Blues, malgré le coup de pub du peintre Jasper Johns – un des fondateurs du pop art américain – qui exposa son album en 1970 lors d’une exposition au MOMA de New-York, l’œuvre resta méconnue. Près d’un demi-siècle après il n’était que justice de rendre hommage à ce superbe disque.

Scott Fagan « South Atlantic Blues » (1968/2015, Atco Records – Light In The Attic)

“Nickels and Dimes”

“South Atlantic Blues”

“Madame-Moiselle”

 

Laisser un commentaire

Commentaire