L’Afro Jack

15.04.09
Par Juanito
Foday Musa Suso

Métronome aérien du tempo jazzy, le batteur Jack De Johnette pratique un style léger et subtil, un Chivas hors d’âge plus qu’un Jack Daniels… Ajoutez-y un soupçon de Foday Musa Suso et votre millésime se trouvera quelques cépages africains dans ses racines, un malt corsé au soleil africain.

L’arôme est essentiellement africain, Foday en tissant le décor de ses mains agiles sur les cordes de sa kora. Ce griot ne chante pas mais sa musique raconte bien des histoires… Il se dit même, en de lointaines savanes, que les neiges du Kilimanjaro auraient fondu d’avoir pleuré devant tant de beauté…

Tout le talent de Jack ne sera pas de trop pour atteindre de tels sommets. Cet homme là ne frappe pas ses instruments, il en caresse les peaux en de doux et nerveux frissons rythmiques. La finesse de son jeu accompagne à merveille la cora. Puisant aux racines de leurs inspirations, nos deux compères se redécouvrent une parenté culturelle, une négritude musicale dans une somptueuse communion.

Je me revois encore hésiter à acheter cet album, ce mariage entre la batterie et la kora, je craignais que ce ne soit quelque peu frustre, aride. Pauvre ignorant, je ne savais pas encore que je tenais là un des meilleurs albums de ma collection…

Jack de Johnette & Foday Musa Suso – “Music from the Hearts of the Masters” (2005, Golden Beams Productions)

“Ocean Wave”

“Rose Garden”

Foday et Jack en concert avec le titre Word Wide Funk

 

2 commentaires

    1. GroovyLady le :

      Jack De Johnette est un orfèvre de la batterie. Je l’ai vu en trio avec Keith Jarett, son jeu est aérien, tout en subtilité mais néanmoins redoutablement efficace. En plus il sourit quand il joue ce qui le démarque d’entrée de son talentueux mais peu agréable partenaire pianiste.

    2. LRC le :

      Je confirme en tout cas pour cet album. Meme pour ceux peu feru du genre c’est un disque vraiment hypnotique

Laisser un commentaire

Commentaire