Last Night a DJ Saved my Life

07.11.07
Par LRC

Parmi les discussion musico-philosophiques au café du commerce, on entend régulièrement l’affirmation que les DJs ne sont pas des musiciens. Incapables de jouer d’un instrument ou de lire une simple partition, ceux-ci ne sont là que pour jouer la musique des autres. Les cyniques rajouteront que toute la technique des DJ n’est finalement qu’un moyen plus ou moins élégant de passer d’un disque à un autre.

Je me demande cependant si la pratique d’un instrument suffit à obtenir l’appellation de musicien ? Les platines vinyls ou CD ne sont-elles pas un instrument ? En quoi un médiocre DJ serait-il inférieur à un mauvais guitariste par exemple ?
Quant à leur manque de théorie musicale, il faut se rappeler que certains musiciens de Jazz (comme Chet Baker ou Wes Montgomery) ne savaient pas lire la musique.

Les deux vidéos ci-dessous prouveront à tout les orthodoxes musicaux que peu importe le support, seul le talent et la maitrise récoltée par des heures de travail comptent. Les bons DJs sont aussi des musiciens, les mauvais sont sur Fun Radio.

On commence le show avec Q-bert, non pas la réincarnation du vieux jeu sur Atari, mais un célèbre DJ de hip-hop californien. Sans doute le meilleur scratcheur au monde (on peut dire aussi “turntablist, ça fait mieux), il nous explique avec ses mains que faire de la batterie avec un vinyl c’est super facile. Les amateurs de matos apprécieront la platine QFO de chez Vestax, “instrument” novateur construit selon les recommandations du maitre.

DJ Q-bert – “Drumming”

Pour finir, un petit nouveau, DJ Quixotic, américain lui-aussi, pour un remix instantané de Nelly Furtado.
Enjoy.

DJ Quixotic – “Nelly Furtado Beat Juggle” Live in Las Vegas

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire