Le Cantique des Frères

06.07.16
Par Juanito
O Brother

Je ne sais quel est le meilleur film des frères Coen, mais pour la BO j’ai une petite idée… J’ai revu le jubilatoire O Brother, les tribulations d’un trio de pieds nickelés pendant la grande dépression des années 30 dans l’Etat du Mississippi. Evadés de prison, ils tentent de récupérer en urgence un magot planqué dans une vallée destinée à être inondée avec la création d’un barrage…

La musique est omniprésente dans ce film, elle y tient un rôle de premier plan, se mariant à merveille aux images des brothers Coen. Le trio rencontre à un croisement de route un guitariste en attente de vendre son âme au diable, une référence à une vieille légende du blues qui voulait que certains musiciens aient vendu leur âme pour connaître le succès, un clin d’œil évident à l’histoire du mythique bluesman Robert Johnson, la ressemblance de l’acteur avec le musicien est frappante.

O Brother

Et le trio devenu quatuor, toujours en indélicatesse avec l’administration pénitentiaire, prend le temps d’enregistrer à la radio le sublime titre I Am A Man Of Constant Sorrow qui devient un fil conducteur tissant autant la partition que l’histoire du film. Un classique de la musique folk américaine, magistralement interprété par les Soggy Bottom Boys pour les besoins du film.

Sous le soleil du Mississippi, la partition brille aussi de quelques autres titres, un voyage musical dans le sud des Etats-Unis, entre country, blues, gospel et folk, qui font d’O Brother plus qu’un incontournable, une BO culte.

O Brother (2000, Mercury Records)

Soggy Bottom Boys “I Am A Man Of Constant Sorrow” (feat. Dan Tyminski)

Soggy Bottom Boys “In The Jailhouse Now” (feat. Tim Blake Nelson)

Fairfield Four “Lonesome Valley”

La bande annonce d’O Brother.

Extrait du film, le titre “I Am A Man Of Constant Sorrow”.

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire