
Je vous ai déjà entretenu précédemment du thème d’amour de Ben Hur remixé, voici un autre exemple de l’influence méconnue des thèmes d’amour tirés de péplum.
Au départ la BO d’Alex North pour le film Spartacus de Stanley Kubrik avec Kirk Douglas, Laurence Olivier, Peter Ustinov, Tony Curtis… On aura compris, on joue dans la cour des grands et le thème est à la hauteur. Ce dernier sera repris par les jazzmen ainsi que le chanteur soul Terry Callier, lui même remixé par Zero 7, objet de la présente chronique.

Derrière ce matricule on retrouve 2 londoniens (Henry Binns et Sam Hardaker) au départ ingénieurs du son, notamment sur l’album OK computer de Radiohead. Ils en proposent des remix et c’est là le premier fait d’arme de nos 2 spartakistes du son. D’autres lauriers viendront, s’attaquer à Spartacus n’étant pas le moindre d’entre eux.
Le chant de Terry Callier est ici enveloppé de nappes électro qui loin d’étouffer la voix lui servent plutôt d’écrin. Même le plus endurci des gladiateurs devrait se sentir frissonner d’émotion, le poil dressé.
Terry Callier – “Love Theme From Spartacus” (Zero 7 remix) tiré de “Total Recall” (2003, Mr Bongo)
Ave, Imperator, morituri te salutant.
Trés planant, je ne suis pas toujours fan de Zero 7 pour être honnète, souvent un peu chiant-mou mais celui ci est vraiment réussi. Faut voir qu’avec la voix de Callier…
J’ai toujours bien aimé cette balade zen et trip hop… mais je n’aurais jamais imaginé qu’un musclor en jupette et spartiates se cachait derrière. Comme quoi on peut être une grosse brute qui assome un lion à coups de poing et avoir l’âme sensible.
Tu m’as reconnu ? J’aime bien assommer des lions à poings nus le matin, ça me réchauffe un peu
Tu dois faire sensation quand tu fais tes courses au Monoprix avec ta jupette armé de ton trident…
Concernant Zero7, c’est vrai que tout n’est pas excellent mais ce morceau…
Les lions c’est facile, ce ne sont que de grosses peluches ronchons et feignasse en plus. Les tourteaux par contre c’est plus resistant….
Certes, un crabe peut en cacher un autre