Le Gospel du Congo Belge

02.10.09
Par Juanito
Les Troubadours du Roi Baudouin

Je vous invite à un voyage dans l’histoire, dans le Congo Belge qui fleure bon le casque colonial et les bd de Hergé.

En 1955 lors de la visite du Roi des belges au Congo, le missionnaire belge, Guido Haazen, composa une messe en latin ” Missa Luba ” à partir d’airs traditionnels congolais chantés par une chorale de Kinshasa.

Ces deniers s’appelaient les “Troubadours du roi Baudoin”… toute une époque ! Un peu comme dans Tintin au Congo on est sous le charme d’un exotisme qui cache cependant mal une réalité coloniale sous le vernis artistique. Cela n’empêche, l’œuvre est magnifique.

Présenté lors de l’exposition universelle de 1958 à Bruxelles, ces chants connurent un succès mondial, on retrouvera même un thème dans la BO du film ” If ” Palme d’Or à Cannes en 1969. Le petit mais pointilleux label ” él ” a eu la bonne idée de rééditer cet enregistrement de 1968. La ferveur est toujours là, la beauté des chants aussi, somptueux !
A écouter religieusement.

Les Troubadours du Roi Baudouin – “Missa Luba” (1968, él/Cherry)

“Ebu Ewale Kemai

“Seya Wa Mama Ndalamba

“Gloria

Tags : -
 

2 commentaires

    1. vital le :

      Monsieur,
      juste pour vous signaler que ce groupe existe encore aujourd’hui.Et certains anciens qui avaient été en Europe avec ce groupe sont encore là.
      Un petit correctif, c’est la chorale de KAMINA au Katanga et non de Kinshasa.Moi-même,j’ai évolué dans ce groupe.

    2. Juanito le :

      Cher Vital,

      Merci pour votre commentaire, heureux de savoir cette chorale toujours active. Cette découverte avait été un coup de coeur pour moi, je tiens cet album pour une des plus belles oeuvres africaines à mon goût.

      Et vous avez raison! Relisant attentivement les notes en anglais du cd on y fait mention de “Kamina school”, ce que j’avais pris pour le nom d’une école… C’est donc ma méprisable méconnaissance de la géographie africaine qui est à l’origine de cette erreur.

      Merci de l’avoir corrigé.
      Venant d’un ancien membre de cette chorale, il est des corrections qui valent bien des honneurs.

      Respectueusement
      Juanito

Laisser un commentaire

Commentaire