Le kitsch peut-il contenir le monde ?

25.01.12
Par Max Flash
EAsy_PIctures EAsy PIctures.

Grande question à laquelle répond brillamment Nicolas Bourriaud, ex-directeur du Palais de Tokyo : “ Les formes artistiques et musicales de toutes les époques, et du monde entier, sont infiniment disponibles. Des nuées de produits culturels s’entrechoquent et prolifèrent dans le supermarché mondial. Les frontières entre underground et mainstream s’effacent.
La culture globale représente la part visible d’un chaos culturel mouvant qui crée des langues nouvelles, des patois, des parlers créoles, à partir de la grammaire standardisée de la consommation. Le danger ? Que cette profusion de styles et ce télescopage de cultures aboutissent à une sorte d’éclectisme kitsch. ” Bourriaud Nicolas, “Petit manifeste sémionaute”, Technikart n°47, novembre 2000, p. 34.

Donc éclectisme revendiqué en mode frénétique cette semaine entre promenade romantique au Jardin des Plantes, sous-vêtements tendance bizarre/cheap à Pigalle, boule disco chez monsieur toupourrien, trophées de chasse cireux, schtroumphs colorés envahissants, gorgonne surréaliste, paysage de science-fiction et luxe lisse. Sans oublier la boutique/photo mystérieuse de la Porte de Bagnolet, toujours fermée, mais avec de la lumière et son fameux slogan : “osez le noir et blanc !”


Photofloue.net, photoblog collectif

Sur http://photofloue.net/iphonographie/ vous pouvez voir plus d’images Iphone, y déposer les vôtres et profiter d’un excellent mode d’emploi des ap Hipstamatic ainsi que de quelques ressources intéressantes, discuter avec des confrères en iphonographie et rebondir sur des liens intéressant. Bon ap, comme on dit…

 

Laisser un commentaire

Commentaire