Le Manifeste de l’Afrobeat

12.01.09
Par Juanito
Soul-Jazz-Orchestra-Manifesto

Depuis la mort en 1997 de Fela Anikulapo Kuti, ils sont nombreux à prétendre reprendre le flambeau de l’afrobeat, la famille Kuti en tête, on a d’abord le premiers fils, Femi Kuti, suivi de Seun Kuti, le dernier… Oui l’Afrique est une grande famille, surtout chez Fela.

Mais loin du Nigeria, berceau de l’afrobeat et de la lignée Kuti, on s’intéressera aux lointains cousins canadiens d’Ottawa. La filiation peut sembler géographiquement osée mais c’est oublier que Fela, lui même, s’est inspiré en son temps du jazz et de la soul. Le son est migrateur et les musiciens d’infatigables voyageurs.

On pourrait croire que sous de si nordiques latitudes, la chaleur du groove de la jungle nigérienne soit chose inconnue. Attendez d’écouter le Manifesto de SoulJazz Orchestra pour vous convaincre du contraire. On retrouve des rythmiques entêtantes et des riffs de cuivres dont l’excellence du son à la Fela pourraient inciter les plus procéduriers des juristes à demander un test génétique post mortem de paternité…

Un manifeste qui impose ces disciples d’Ottawa comme une terre féconde de l’afrobeat, avec sa petite touche de groove d’érable… Un petit sirop à prendre à la première sinistrose.

The Soul Jazz Orchestra – “Manifesto” (2008, Do Right Music)

“Parasite”

“Interested Benevolence”

Tags : - - -
 

Laisser un commentaire

Commentaire