Le Massacre des Soldats Bleus

21.05.13
Par Juanito
Soldier Blue

Le film “Soldier Blue” renvoie à une page peu glorieuse de l’armée américaine, connue sous le nom du massacre de Sand Creek(près des montagnes Rocheuses) perpétré en 1864. A cette époque règne le chaos de la guerre de Sécession et la pression continue depuis plusieurs années d’immigrants enfiévrés de ruée vers l’or. Les terres des réserves indiennes sont fortement convoitées… Malgré la parole donnée, en 1964 un imposant régiment de cavalerie, plutôt une milice, attaque le camp Sand Creek des indiens Cheyennes et Arapahos, délaissé par les guerriers partis chasser. Ce sont donc essentiellement des femmes, vieillards et enfants qui seront massacrés avec viols et mutilations. Le sauvage, le barbare n’est pas toujours celui qu’on croit…

Roy Budd - Soldier Blue

Le film de Ralph Nelson, sorti en 1970, aux scènes très violentes, s’inspire de cet épisode et fait partie de ces œuvres dénonçant le génocide des indiens. L’œuvre du cinéaste raconte la rencontre du “soldat bleu” (Peter Strauss) et d’une jeune blanche enlevée par les Cheyennes (Candice Bergen). Cette dernière initie le soldat à la culture indienne et lui révèle la sauvagerie de son propre camp.

Sorti en pleine guerre du Vietnam, le film fait aussi écho aux exactions de l’armée américaine menées à l’époque sur des civils, notamment le massacre de My Lai en 1968.

Roy Budd

Jazzman inexpérimenté en musique de film, c’est pour obtenir cette première BO que Budd le Bluffeur ira jusqu’à envoyer au cinéaste des morceaux extraits des répertoires de Morricone, Schifrin, Bernstein, Williams pour préfigurer l’esprit de son approche en omettant de citer les sources… (information véridique extraite du livret de la BO)

Il n’en avait pourtant pas besoin, en témoigne sa composition pour “Soldier Blue” et quelques autres par la suite. A cette occasion Roy Budd propose une partition plutôt légère au regard du contexte de l’histoire, une musique très empreinte d’esprit seventies et au romantisme de la rencontre du soldat bleu et de cette jeune indienne d’adoption…

Buffy Sainte Marie

C’est avec la version de “Soldier Blue” par Buffy Sainte-Marie que le morceau deviendra un des grands hits de la génération peace & love. Née dans une réserve indienne Cree, actrice et chanteuse canadienne d’origine amérindienne, dans la lignée d’un Bob Dylan ou d’une Joan Baez, Buffy Sainte-Marie devient une figure de cette folk contestataire. Rajoutant ses paroles à la musique de Roy Budd, elle fait d’une partition l’étendard d’une génération, même si le film n’a pas connu un tel succès du fait de la violence de certaines scènes.

Roy Budd « Soldier Blue » (1970/2011, Silva Screen Records)

“Soldier Blue”

“How Wonderful Life Is”


La version de “Soldier Blue” par Buffy Sainte-Marie sur des scènes du film, attention à quelques images assez violentes.

Tags :
 

Un commentaire

    1. LRC le :

      Compositeur de l’un de mes titres préféré, bien adapté au monde actuel : “Getting Nowhere In A Hurry”

Laisser un commentaire

Commentaire