Le Négus Oublié

01.12.10
Par Juanito
Mulatu Astatke

L’Ethiopie est un pays à part au sein de l’Afrique, il possède une musique qui se distingue des autres. Cette terre a surtout son histoire, bénite et maudite des dieux. Elle est considérée comme le berceau de l’humanité, lieux de découverte de la fameuse Lucy par Yves Coppens et d’autres.

Bien plus tard ce pays sera le seul en Afrique à ne pas ployer sous les bottes coloniales. Le Negusse Negest Haile Selassié y tenant tête à l’envahisseur italien en même temps qu’il deviendra une des figures mythiques du Rastafarisme. Age d’or de l’Ethiopie qui sombrera par la suite dans les ténèbres d’une dictature militaire, qu’accompagneront guerres civiles et famines…

Musicalement le pays s’est fait connaître en occident grâce aux compilations « Ethiopiques », et de cette mouvance émergea Mulatu Astatke, figure tutélaire de ce qu’on allait appeler l’éthio jazz. Le label Strut, dans une très belle compilation, nous propose de parcourir l’œuvre du musicien entre musiques traditionnelles, jazz et influences latines. On y retrouve les deux morceaux déjà chroniqué sur ce site et bien d’autres.

Près de quarante ans après ses heures de gloires, le négus oublié est peu à peu réhabilité, depuis la série « Ethiopique » en passant par un album avec the Heliocentrics ou cette compilation de 2009 « New York Addis London » jusqu’à son dernier album sorti en 2010.

Mulatu Astatke « New York Addis London, The Story of Ethio Jazz, 1965-1975 » (2009, Strut)

“Shagu”

“Ebo Lala”

 

Laisser un commentaire

Commentaire