Le Sambassadeur Oublié

14.10.15
Par Juanito
Tribo Massahi estrelando Embaixador

En 1970 le chanteur et compositeur brésilien Embaixador (ambassadeur en brésilien) enregistre avec l’ensemble Tribo Massahi deux sessions continues de 14 minutes chacune. Deux faces d’un vinyle devenu mythique, peu diffusé et jamais réédité, pièce de choix pour collectionneur, graal du groove d’une société brésilienne parcourue des spasmes du Tropicalisme.

Embaixador, Sebastio Rosa de Oliveira de son vrai nom, fut d’abord un modeste acteur de télévision, mais c’est plutôt la carrière du musicien qui retiendrait l’attention. A la fin des 60’s il rencontre le collectif de musiciens et choristes Tribo Massahi avec lequel il enregistre cet unique album Tribo Massahi Estrelando Embaixador. Un enregistrement un peu précipité, fait en une journée avec pas mal d’improvisations, un diamant brut au son authentique.

Reste de cette fièvre d’un jour de 1970, ce chaudron de musique brésilienne fusionnant ses racines africaines dans un psychédélisme anglo-saxon pris de soubresauts vaudou… La deuxième face est assez étonnante avec une ligne de basse rappelant parfois le thème de Peter Gunn d’Henry Mancinni ou le Planet Clair des B52’s (Oui lecteur avisé seule la première référence est bonne, pour la seconde, impossible bien sûr, le morceau étant postérieur).

Quant à Embaixador, après quelques tournées avec son groupe, il a arrêté sa carrière musicale sombrant peu à peu dans la pauvreté, mourrant dans l’oubli de tous en 1996 dans un hospice brésilien pour artistes. Pour la première fois réédité par le label brésilien Goma Gringa Records, ce fantastique album est aussi une réhabilitation du musicien.

Tribo Massahi Estrelando Embaixador (1970/2015, Goma Gringa Records)

“Pae Joao”

“Oan”

“Madrugada Sem Luar”

Je doute fort qu’il existe le moindre film ou bout de pellicule sur Tribo Massahi et Embaixador, mais Seu Jorge lui a rendu hommage avec cette reprise de Pae Joao assez différente.

 

Laisser un commentaire

Commentaire