Le Tsar de la Sitar

19.03.08
Par Juanito
Ravi Shankar

La réputation de ce grand n’est plus à faire, il a influencé les Beatles comme John Coltrane, il est le joueur de sitar qui a fait connaître au monde la véritable musique indienne avant les déferlantes génétiquement modifiées, parfois altérées, du banghra et bollywood.

C’est dans cet esprit que Ravi Shankar s’envole en 1988 pour l’URSS. Point culminant de l’année indienne aux pays des soviets et de la vodka, il doit donner un concert dans l’enceinte même du Kremlin… Une véritable bouffée de liberté musicale dans la rigidité protocolaire toute soviétique de ce pays en pleine perestroïka, dont le destin n’a pas encore croisé la route de son grand homme. A l’exemple d’un Boris Eltsine que l’on aurait pu retrouver titubant et dansant devant Ravi… Au final ce sera Poutine et son clone présidentiel qui ont plongé les russes dans un coma éthylique et démocratique…

Mais revenons à Ravi, pas moins de 140 musiciens et chanteurs sur scène, indiens bien sûr, mais aussi l’Orchestre de Chambre Philharmonique de Moscou et même les chœurs du ministère de la culture, toute une époque on vous dit… Ravi Shankar compose à cette occasion une œuvre magnifique, peut-être plus accessible que d’autres, mais sans rien perdre de son authenticité. Un album que je recommande à ceux qui souhaiteraient découvrir ce grand génie.

Ravi Shankar – “Prarambh” tiré de “Inside The Kremlin” (1989, Private-BMG)

Tags : - -
 

3 commentaires

    1. IPF le :

      un son superbe, on imagine aisément Gorbatchev au balcon :-)

    2. Mille Pattes le :

      Petite anecdote, vaguement en rapport.
      C’est pas pour allumer complaisamment Mme Mille Pattes que j’aime plus que tout. Mme Mille Pattes c’est Laurence Pernoud le jour et Marylin Monroe à partir de 20h30.

      Toujours est-il qu’un soir – alors qu’on végétait comme de bons français devant un tunel de pub – est apparu à l’écran le joli minois de Norah Jones.

      Mr Mille Pattes : Tu sais ce que c’est la fille de Ravi Shankar ? ( sur le ton du mec qu’en connait des caisses sur le sujet )

      Mme Mille Pattes : Hiiiin ?

      Mr Mille Pattes : … heu … la fille de Ravi Shankar ….

      Mme Mille Pattes : ????

      Mr Mille Pattes : heu … non rien

    3. Juanito le :

      Il semblerait que mon curry soit plus épicé que prévu…
      Je serai confondu de désolation d’être à l’origine de quelques frictions dans la famille des arthropodes myriapodes, plus connu sous le nom des Mille Pates à l’état civil d’Ultramagnétique…

      Chère Jane ou Marylin, tu me permettras il est 20h30 passé, s’il est vrai que beaucoup de musiques indiennes ne valent qu’un resto indou de quartier, Ravi n’est pas de ce monde. Il faut se donner le temps d’écouter et de goûter cet album qui relève plutôt d’un trois étoiles.

Laisser un commentaire

Commentaire