Léon, l’autre…

12.03.08
Par Juanito
Leon Parker

Non rien à voir avec le tueur solitaire et attachant du film, si ce n’est peut-être une même sobriété dans le jeu qui cache une puissance de feu redoutable. Ce batteur-percussionniste américain de talent, initié aux percussion à l’âge de 3 ans, a par la suite développé un jeu minimaliste.

Leon Parker Abover Below

Après son succès au sein du trio du pianiste Jacky Terrasson, Léon Parker sort en 1994 son premier album «Above & Below». On y trouve quelques standards, Duke Ellington ou Thelonius Monk…, mais pour une fois c’est une composition originale de l’artiste qui retient l’attention. Avec son « All my Life », Léon nous sort un gros calibre, un jazz qui cogne, un groove qui saigne.

Un son brut, un son authentique, minimaliste et épuré pour n’en retenir que l’essentiel, certains morceaux de l’album sont d’ailleurs uniquement composé de percussions corporelles. Une essence de jazz qui devrait aisément vous enivrer sur cet envoûtant morceau.

Leon Parker – “All My Life” tiré de “Above & Below” (1994, Epicure/Sony)

 

4 commentaires

    1. oldboy le :

      un morceau qui me fait aimer le jazz, je ne croyais pas que cela soit possible!

    2. Juanito le :

      Mais tout est possible avec UM, on essaye de vous faire découvrir (ou redécouvrir) des sélections qui sont des coups de coeur. Très heureux de voir que celui-ci est partagé!

    3. Ecidar le :

      Actuellement Leon Parker tourne avec Giovanni Mirabassi et Gianluca Renzi. Le prochain album est prévu pour le mois de février 2009.

      A découvrir aussi “Terra Furiosa” son dernier enregistrement avec Mirabassi. Un album magnifique!!!

    4. LRC le :

      entre Mirabassi et Musica Nuda il semble que Ecidar soit un spécialiste du Jazz transalpin… Bienvenue en tout les cas !

Laisser un commentaire

Commentaire