Les Dents de la Mère

01.04.10
Par LRC
Gerard Lenorman - Gentil Dauphin Triste

C’est un morceau qui m’aura énormément influencé musicalement, il était donc grand temps de lui rendre hommage . “Gentil Dauphin Triste” c’est d’abord une rythmique inventive et chaloupée, presque jamaïcaine, ponctuée d’un xylophone: un instrument immédiatement repéré par tous les auditeurs qui ont été une fois malade au Malibu lors de l’adolescence.

Les paroles sont évidemment la pièce maîtresse de l’oeuvre. Il est impossible de ne pas vouer un culte à celui qui a sans doute écrit à cette occasion l’une des plus belles phrases de la chanson française: “Allez sois chouette, envoie moi ton ballon” (se rendre à 56 secondes du début).

Cette ballade fut d’ailleurs à l’époque un réquisitoire impitoyable contre la psychose déclenchée par le film de Spielberg “Les dents de la mer”. Un chanteur engagé donc, qui n’avait pas peur d’aborder dans ses compositions une thématique écologiste, à une époque, il faut le rappeler, ou l’on n’hésitait pas à massacrer des bancs entiers de dauphins sur les côtes françaises.

Mais Gérard Lenorman c’est aussi ce chanteur d’avant-garde dont la coupe aura fortement influencé les Bee Gees, possédant un phrasé qui sera souvent comparé à celui de Jean-Michel Jarre sans synthétiseur.

Je serais presque tenté de passer sous silence le charisme muet de l’artiste, interprète injustement reclassé dans les soirées pour quarantenaires régressifs, alors que son regard de braise provoquait des réactions sexuelles importantes chez votre mère pendant les années 70.

Franchement, Vincent Delerm n’a vraiment rien inventé.

Gerard Lenorman – “Gentil Dauphin Triste” (1976, Barclay)

 

8 commentaires

    1. GOLIMAR le :

      Ici, à Golimar, ce “post” du premier avril nous à ouvert les yeux : nous ne mangerons plus de thon en boîte, fini les tablettes de Galak à l’heure du gouter…
      Dans une étude plus poussée sur la vie de Gérard Lenorman, nous avons découvert sur wikipédia cette phrase troublante : “Gérard Lenorman se définit aussi comme un handicapé des sentiments.”
      à méditer.

    2. Juanito le :

      Si vous êtes gentil je vous ferai prochainement la chronique de Oum le Dauphin…
      Et c’est pas un dauphin d’avril, j’ai vraiment cette BO de Michel Legrand…

    3. drod le :

      Tres joli poisson d’avril. Ah, Gérard, un artiste culte qui m’influence encore aujourd’hui.

    4. Jane Doe le :

      Caramba ! Je me suis laissé avoir ! J’ai vraiment cru qu’une équipe de terroristes avait débarqué dans les locaux d’Ultramagnetique pour envoyer cet éloge Lenormandiesque avant de m’apercevoir que c’était un poisson d’avril…

    5. Seb le :

      Merci LRC, enfin un vrai morceau culte :-). C’est cool que tu aies garder précieusement ta collect de 45 tours d’enfance… trop ont jouer au frisbee.

    6. IPF le :

      je suis d’accord avec seb, enfin de la musique :-))

    7. Flecca <--------- le :

      Ah Ah Ah, mort de rire !!!

    8. Rick le :

      Excellent fishing je vois que tu es en pleine forme!

Laisser un commentaire

Commentaire