Les Grandes Ondes de Radio Babel

15.07.11
Par Juanito
radio babel

Le roi Nemrod, régnant sur le peuple descendant de Noé, était un promoteur immobilier avisé et très en avance sur son temps. Il entreprit de bâtir une tour jusqu’au ciel… Un talent que ne renieraient pas les bâtisseurs de Dubaï mais l’orgueil des hommes fit ombrage à l’Eternel. Le courroux divin et lexical conjugua au pluriel leur langue, incapable de faire face à la gestion d’une telle main d’œuvre étrangère le projet de Nemrod fut abandonné, laissant l’humanité dans les affres de sa première bulle immobilière…

C’est sur cette diversité, cette richesse, que le Watcha Clan va bâtir sa tour de Babel, véritable antenne radio de la sono mondiale. Le collectif marseillais a toujours le métissage aussi généreux et fécond qu’il ne l’était sur Diaspora Hifi Les sons les plus urbains s’entrelacent de folklore d’Afrique du nord ou de l’Europe de l’est, faisant fi de toutes langues et visas, au grand dam, non de l’Eternel, mais de Claude Guéant…

Sur « Gypsy Dust » accompagné de la Fanfare Ciocarlia, ce sont les Balkans qui s’embrasent, le Bosphore se transmute en phosphore illuminant de son groove cuivré les côtes occidentale et orientale. L’ombre de Leone et Moriconne plane sur « Il était une fois dans l’est » musique de eastern pour gitan à l’âme voyageuse et ignorante des frontières, nomenclatures, immatriculations et autres barbelés.

Watcha Clan « Radio Babel » (2011, Piranha)

“Gypsy Dust”

“Im Nin alu”

“Il Était Une Fois Dans L’est”

Tags :
 

Un commentaire

    1. la fleccha !! le :

      UM, un oasis de bonheur et de Groove où j’aime me réfugier quand le tonnerre gronde aux alentours ! Merci et que vive Ultramagnetique !

Laisser un commentaire

Commentaire