Les Illusions de Jéricho

06.12.13
Par Juanito
Ibrahim Maalouf

Des temps immémoriaux, le récit biblique nous conte la funeste destinée de Jéricho. La ville antique céda au peuple élu, après que sept prêtres aient joué de la trompette sept jours durant faisant sept fois le tour de la cité, les murailles tombèrent. L’événement marqua la scène locale, les anciens parlent encore avec émotion du brass-band des Trompettes de Jéricho.

Ibrahim Maalouf joue de la trompette, mais il n’assiège aucune ville, les seuls murs qu’il fait tomber sont les frontières des styles et des cultures. Nulle partition ne résiste au souffle de Maalouf. Initié à la musique classique et orientale par son père lui-même célèbre trompettiste, il connaît une carrière dans la musique classique récompensée de nombreux prix internationaux.

Mais Ibrahim Maalouf se cherche dans les répertoires et les styles, à l’aube du nouveau millénaire il s’intéresse au jazz et par ailleurs accompagne une impressionnante série de chanteurs et musiciens : Amadou et Myriam, Mathieu Chedid, Thomas Fersen, Vincent Delerme, Jeanne Cherhal, Arthur H, Georges Moustaki, Sting, Salif Keita… Il faut dire que sa maîtrise technique impressionne et innove, il joue de la trompette microtonale (à 4 pistons) instrument inventé par son père pour pouvoir jouer les quarts de ton de la musique arabe.

Sa carrière solo décolle aussi, après l’envol en 2007 de son premier album, le voilà artiste de l’année 2013 aux Victoires du Jazz. Ce musicien exceptionnel, héritier de Miles Davis dans la maîtrise du souffle et du son, partage avec le maître ce goût de la création et des transgressions musicales.

Ibrahim Maalouf - Illusions

Son dernier album Illusions surprend par ses influences marquées de rock, d’instrumentations plus électriques et une section cuivre. Le jazz est patent, les sonorités arabes latentes, mais le rock s’invite dans l’orchestration. La version chantée d’Illusions s’enflamme de psychédélisme seventie’s quand Nomade Slang ou InPressi s’embrasent d’effluves orientales. Les épices sonores d’Ibrahim Maalouf n’en finissent pas de venir chatouiller le nez de Jéricho.

Ibrahim Maalouf « Illusions » (2013, Mister Productions)

“InPressi”

“Illusion”

“Nomade Slang”


Une petite vidéo d’Ibrahim Maalouf évoquant son dernier album et quelques images live, le musicien est attachant et ne manque pas d’humour! (on trouve en ce moment sur la toile toute une série de faux reportages assez marrant tournant en dérision le personnage et sa musique)

 

4 commentaires

    1. LRC le :

      Pas de lien de parenté avec l’écrivain Amin Maalouf ? Un nom de famille bien talentueux en tout cas ou peut-etre sont ils les “Dupont” du Liban…

    2. Juanito le :

      Bien vu !
      Dans la famille Maalouf je demande Ibrahim neveu d’Amin l’écrivain, fils de Nassim (trompettiste) et Nada (pianiste) et petit fils de Rusdi (journaliste, poète). Oui une grande lignée très talentueuse !!
      Ibrahim est né au Liban mais sa famille a du fuir la guerre pour trouver refuge en France.

    3. LRC le :

      C’est un peu la famille Guetta libanaise en quelque sorte… :-)

    4. Juanito le :

      Oui pour ce qui est de l’esprit, pour la musique on a quand même le clinquant des paillettes d’un coté, l’or du cuivre de l’autre…
      ;-)

Laisser un commentaire

Commentaire