
Cet album est sans aucun doute au reggae ce que “Les lacs du Connemara” est à la discographie de Michel Sardou: un de ces sommets majestueux qui jalonnent la grande chaîne musicale.
Trio dirigé par le songwriter Albert Griffiths, The Gladiators signe son deuxième opus et deuxième coup de maître avec ce bien nommé “Proverbial Reggae”. Paru sur le label Virgin en 1976, à un moment ou le succès international de Saint Bob Marley à ouvert bien des portes aux groupes jamaïcains, cet album restera un diamant éternel dans la grande histoire du reggae.
A la fois puissant (présence du monstre Sly Dunbar à la batterie) et mélodique, soulignant les superbes harmonies vocales qui auraient pu naître sur les bords de la Mersey, cet album est tout simplement indispensable à tous les amateurs de Reggae roots.
En prime un version inédite et introuvable du classique “Dreadlocks The TIme is Now”, digitalisée depuis une vieille cassette de mon ami Sylvano. Vous nous pardonnerez donc le son quelque peu “dégradé analogique”…
The Gladiators – “Proverbial Reggae” (1976, Virgin)
“Dreadlocks the Time is Now”
“Stick a Bush”
“We’ll Find The Blessing”
“Dreadlocks The Time Is Now (Alternate Vano Version)”
JE devrais plus souvent aller voir des concerts des Gladiators !