
Jack Arel a 30 millions d’amis! Non qu’il soit le roi des réseaux avec autant d’amis sur Facebook, mais il a composé le générique de cette mythique émission de télé. La production d’époque n’ayant pas d’argent il leur a finalement donné leur générique en gardant tous les droits. Compositeur français il a connu toute la variété française travaillant avec différentes générations, de Tino Rossi à Florent Pagny, en passant par Dick Rivers, Herbert Léonard ou Rika Zaraï, artistes de qualité injustement et scandaleusement absent des chroniques de votre blog !
Sa carrière décolle en 1968 avec un coup de bluff. Pour son film Les Jeunes Loup, Marcel Carné souhaite un compositeur anglo-saxon, Jack Arel fait alors passer ses compositions pour telles et recrute la chanteuse Tuesday Jackson. Passée la stupeur et la fureur du cinéaste découvrant qu’il s’agit de Nicole Croisille, le titre sera un des succès de l’année.
Mais ce qui nous intéresse plus c’est qu’il a aussi eu une carrière de musicien de studio au sein du label Chappell, enregistrant de fantastiques albums avec une face de jingle et une face de morceaux fusionnant les univers jazz, soul et pop dans des ambiances de BO. Dès le premier album il fut pillé par le monde de la pub et des télés… Le musicien ne découvrant que quelques années après que ses compositions furent même utilisées dans la mythique série Le Prisonnier…
Compositions aux mélodies et orchestrations qui n’ont pas échappé à la nouvelle scène des Djs anglais. En 2007 sortait la compilation en double cd, Originals & Remixes, une alternance fidèle à l’esprit du musicien. En écoute trois petites perles extraits des originaux, parfois très court (36s) et les trois remix correspondants, cette superbe compilation permet de redécouvrir un talent méconnu.
Jack Arel « Originals & Remixes » (2007, Vadim Music)
“De Paris A Liverpool”
“Jungle Soul”
“Train Bleu”
Le Tone “Drugstore Party” (remix de Paris A Liverpool)
Shawn Lee Ping Pong Orchestra “Jungle Soul” (Ppo Version)
Mowo “Electric Railman”(remix de Train Bleu)
En bonus le morceau I’ll Never Leave You composé par Jack Arel et chanté par Tuesday Jackson… Extrait d’un scopitone, antiquité d’époque qui mêlait un jukebox et un écran, l’image et le son, une révolution alors…
Eh bien… Voilà une information qui va filer tout droit dans une boîte Apero folies… Merci Juanito !
Le personnage est en effet assez truculent, et ses compositions intéressantes, pour mériter qu’au moins une question figure dans ton quizz !
Ah non, il y a erreur, c’est sur Nicole Croisille que je vais faire une question ! Ah ah ah (en plus, c’est vrai…)
Ah pauvre Jack Arel… Il restera donc dans l’ombre des autres, trésor connu seulement de quelques Dj et blogs…