L’illustre Inconnu de la Folk

01.02.10
Par Juanito
Rodriguez - Cold Fact

Sixto Diaz Rodriguez fait partie de ces énigmes de l’histoire musicale. Comment cet album a-t-il pu manquer son public ? Sa folk matinée de psychédélisme, de blues et soul avait pourtant de quoi séduire ses contemporains en 1970. Il a cependant bien failli passer à la trappe, au rebus des vinyles invendus…

Etonnamment c’est l’Australie et surtout l’Afrique du Sud qui l’ont sauvé de l’oubli. Etrange destin pour ce sixième enfant d’une famille mexicaine installée à Détroit. Rompant avec la culture ouvrière de ses origines, il se lance dans une carrière de songwriter. Suivront deux albums sans succès…

Plus que la fibre artistique, il avait pourtant le talent suffisant pour le succès, si ce n’est la notoriété auprès d’un certain public. Il n’en fut donc rien. Mais ses notes avaient pris leur envol et, par-delà l’Atlantique et le Pacifique, d’autres tympans sauraient en goûter la saveur. On remerciera donc l’hémisphère sud d’avoir entretenu cette petite flamme qui ne demandait qu’à connaître les feux de la rampe.

Sous la cendre du temps, encore chaudes étaient les braises de « Cold Fact », soufflez donc dessus et que fussent la lumière et la chaleur…

Rodriguez « Cold Fact » (2008, Light In The Attic Records)

“Sugar Man”

“Gommorah”

“Hate Street Dialogue”

 

5 commentaires

    1. ramatussi le :

      Merci pour cette très belle découverte !

    2. LRC le :

      je viens de voir le superbe docu “Waiting for sugar man”, nommé aux oscars, absolument extraordinaire pour tous les fans de musique et cette chronique de Juanito était déjà en avance sur son temps… La bande originale du film est simplement inmanquable!!! ( en plus à moins de 7 euros en téléchargement )

    3. Juanito le :

      Et Searching for Sugar Man a obtenu son Oscar hier soir !! Très mérité pour cet excellent documentaire. La BO sublime est en fait une compilation des 2 albums uniques sortis par Sixto Rodriguez.
      Mais le talent du musicien, son histoire incroyable racontée au travers de ce documentaire méritant mieux que quelques commentaires, on vous promet sous peu une chronique!

    4. flecca le :

      Je viens de voir le doc sur Rodriguez……quelle histoire, quel bonhomme et quelle leçon de Vie dans un milieu musical tjs aussi pourri !! A voir absolument ! Et merci Juanito pour tes pouvoirs de prémonition !! :)

    5. Juanito le :

      Je ne sais plus trop comment je l’ai découvert à l’époque mais il suffit d’une seule écoute pour être impressionné par son talent, la chronique s’imposait dès lors!
      Bien content que le gars soit enfin reconnu.

Laisser un commentaire

Commentaire