Maceo Premiers Solos

09.11.12
Par Juanito
Maceo-Parker-photo

C’est James Brown lui-même qui repéra ce batteur lors d’un concert d’un petit groupe en Caroline du Nord. Melvin Parker finira donc par intégrer en 1964 l’équipe du Godfather of Soul et Melvin ne manque pas de parler de son frère saxophoniste qui l’accompagne… Ainsi débutait une longue et très fructueuse collaboration entre Maceo Parker et James Brown.

Pour longue qu’elle fut, cette collaboration n’empêcha pas Maceo de tenter une carrière solo. En 1970 l’orage gronde entre Godfather et ses anges du son, le shilom de la paix a une saveur de schisme… La plupart des musiciens quittent James Brown, Maceo en embarque quelques-uns et enregistre « Doing Their Own Thing » Sorti sous le nom de Maceo and all the King’s Men, ironique clin d’œil au roi James déchu de ses musiciens, l’album ne rencontra pas le succès, mal distribué, il se dit que Godfather aurait pris ombrage de cette sortie de son ex-protégé…

Maceo Parker - Doing their own thing

N’en déplaise au Parrain de la soul, ce premier album solo de Maceo Parker est une valeur sûre, d’autant qu’il suinte d’un groove fidèle aux écritures, l’esprit de James hante au plus profond du sillon ce vinyle oublié. En l’absence du Boss, Maceo sort un album qui démontre déjà qu’il a pris son envol, même s’il reviendra jouer avec James Brown.

De cet opus on retiendra l’excellent « Got To Get’Cha » Et si le « Southwick » n’est pas sans vous rappeler quelque chose, un truc mais je ne sais pas quoi… C’est que vous êtes de cette génération qui a connu le « Auteil Neuilly Passy » des Inconnus même si le sample n’est pas évident à la première écoute.

Maceo and all the King’s Men « Doing Their Own Thing » (1970, House Of The Fox Recordings)

“Got to Get’Cha”

“Southwick”

“Thank You for Letting Me Be Myself Again”


“Auteil Neuilly Passy, tel est notre gettho” Parodiant les clip rap des années 80, Les Inconnus se faisaient porte parole d’une jeunesse dorée en perte de carat et de valeur, dans un clip samplant Maceo Parker et Jean-Baptiste Lully…

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire