Mélanie ou l’Epure de la Partition

08.11.13
Par Juanito
Melanie De Biasio

Un son minimaliste, épuré, un éther prêt à s’embraser, ainsi va Mélanie De Biasio, souffle glacial si inflammable. Sa flamme noire, visqueuse et nerveuse se glisse et s’immisce dans le conduit auditif jusqu’aux tympans sans jamais brûler. Une fièvre sans inflammations…

Melanie De Biasio - No Deal

Après le conservatoire et quelques groupes rock, cette flûtiste belge d’origine italienne se fera connaître en 2007 pour un premier album “A Stomach is burning” qui retint l’attention. Quelques années de tournées après voici son deuxième et très attendu album “No Deal”, déjà récompensé d’un disque d’or en Belgique. Je parle de jazz et c’est déjà emprisonner de frontières et catégories une œuvre sans compromis mais riche d’arrangements noircis d’une plume assagie mais agitée, ouverte aux vents de ses influences.

Loin de certaines chanteuses jazz parfois trop avenantes pour ne pas être décevantes, Mélanie de Biasio nous offre l’intimité de ses créations. Croquer ses notes c’est découvrir la saveur d’un fruit plus attendu que défendu. Mélanie et ses compositions épurées, partition en tenue d’Eve, ne nous chasse pas de l’Eden, elle nous en ouvre les portes. Elle dit de ses œuvres qu’elles doivent “prendre le temps de raconter une histoire, aller vers l’épure et donner au chaos le temps d’arriver” Du chaos à la création, on ne demande qu’à se laisser entraîner du coté obscur tant il est lumineux et limpide…

Mélanie De Biasio « No Deal » (2013, PIAS)

“I Feel You”

“The Flow”

“I’m Gonna Leave You”


Quelques images de Mélanie De Biasio

 

Laisser un commentaire

Commentaire